Vous voulez commencer à exporter? Deux choses à savoir

Il peut être à la fois passionnant et gratifiant de faire carrière en transformant des ingrédients ou des matériaux bruts en un nouveau produit, puis en le vendant. Vous pouvez faire preuve d’imagination jusqu’à ce que le résultat soit parfait. Cependant, une fois que vous avez conquis votre marché local, vous pourriez envisager d’exploiter les marchés étrangers au moyen de l’exportation. Si vous êtes prêt à élargir vos activités, voici deux éléments à considérer.

Faites vos recherches
La première étape de tout plan d’exportation consiste à explorer les marchés potentiels pour vos produits et à exclure ceux qui ne sont pas économiquement viables. Une fois que vous avez fait vos recherches et que vous êtes prêt à exporter, consultez les organisations gouvernementales et commerciales qui peuvent vous fournir des conseils. Elles pourraient aussi vous offrir un financement pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Assurez-vous d’être certifié
Il faut franchir un certain nombre d’obstacles pour exporter un produit alimentaire ou une boisson. Le plus important est la certification. L’étiquetage certifié de votre produit pourrait le rendre plus attrayant pour les acheteurs. Par exemple, vous pourriez y apposer une étiquette de certification telle que celle du British Retail Consortium, de la National Sanitation Foundation, ou encore halal, kasher ou sans noix. Toutefois, pour étiqueter légalement vos produits en tant que tels, vous devez obtenir une certification par un tiers.

Le programme Agri-assurance du gouvernement fédéral comporte un volet pour les petites et moyennes entreprises, y compris les agriculteurs et autres producteurs alimentaires. Ce volet est conçu pour les aider à répondre aux exigences en matière de certification. Ce programme s’adresse aux entreprises qui comptent moins de 500 employés et dont le revenu annuel ne dépasse pas 100 millions de dollars.

Pour en savoir plus, consultez la page suivante : agriculture.canada.ca/agriassurance-pme

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