Vous pensez que le plomb n’est plus un problème? Détrompez-vous.

par | Mai 22, 2024 | Santé et Bien-être

Certains d’entre vous se souviennent peut-être d’une époque où le plomb était utilisé dans une grande variété de produits de consommation, de la peinture à l’essence en passant par la plomberie. Puis, au fur et à mesure que nous en avons appris davantage sur les risques qu’il présentait pour la santé, notamment les dommages causés au cerveau, au système nerveux et aux reins, en particulier chez les enfants, nous avons commencé à éliminer progressivement le plomb de la plupart des articles.

Bien que l’essence soit désormais « sans plomb » et que vous ne trouviez plus de plomb dans la peinture sur les étagères de votre magasin de matériaux de construction, on trouve encore du plomb dans certaines vieilles maisons et dans des produits plus récents que nous introduisons dans ces maisons.

Cette vieille maison
Beaucoup d’entre nous apprécient les maisons anciennes pour leur caractère et leur charme. Cependant, nombre de ces propriétés peuvent également contenir du plomb, le plus souvent dans de vieilles peintures et dans la plomberie.

Les murs intérieurs d’une maison construite avant 1960 seront presque certainement recouverts de peinture à base de plomb, à moins qu’elle n’ait été enlevée lors d’une rénovation complète. Les maisons construites entre 1960 et 1990 peuvent également contenir du plomb dans la peinture extérieure. Le plomb lui donne un goût sucré, de sorte que si la vieille peinture s’écaille, les enfants peuvent la manger.

Le plomb était également couramment utilisé dans la plomberie jusqu’à ce qu’il soit interdit dans les tuyaux en 1975 et lorsque les soudures au plomb ont été interdites en 1986.

Alerte aux consommateurs
Certains nouveaux produits sur le marché peuvent encore contenir du plomb, en particulier s’ils sont fabriqués dans un pays qui n’a pas le même niveau de réglementation que le Canada. Il peut s’agir de jouets pour enfants, de bijoux de fantaisie, de fournitures artistiques, d’émaux pour céramiques et de munitions de plomb pour la chasse.

Mesures de précaution
Murs :
Si vous craignez que la peinture de vos murs contienne du plomb, vous pouvez acheter une trousse de dépistage simple. Si le résultat est positif et que le mur est en bon état, vous pouvez le peindre ou le tapisser pour le sceller. Si les murs s’écaillent, consultez un professionnel pour connaître les possibilités pour retirer la peinture.

Eau : La plupart des municipalités proposent des trousses de dépistage gratuites pour déterminer la présence de plomb dans l’eau, et de nombreuses municipalités ont mis en place des programmes subventionnés pour aider à couvrir le coût de l’élimination des canalisations d’eau en plomb. Pour votre sécurité, faites couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit froide avant de la boire ou de cuisiner avec, en particulier le matin lorsque l’eau a passé la nuit dans les canalisations.

Vaisselle : Santé Canada recommande de ne pas servir d’aliments ou de boissons dans des contenants en cristal au plomb ou dans des plats en verre ou en céramique émaillés achetés à l’étranger.

Vous pouvez également réduire le risque d’ingestion en dépoussiérant et en passant l’aspirateur et la serpillière fréquemment dans votre maison.

Les enfants sont plus vulnérables à l’intoxication par le plomb, en partie parce que leur corps est plus petit et en développement. Cependant, les jeunes enfants sont plus susceptibles de mettre des objets dans leur bouche.

Si vous pensez que votre enfant – ou un autre membre de votre famille – a ingéré du plomb, consultez immédiatement un médecin ou appelez au nouveau numéro gratuit du Canada pour obtenir des conseils : 1 844 POISON-X. Si vous êtes au Québec, composez le 1 800 463-5060.

Pour en savoir plus, visitez le site canada.ca/maison-saine

Related Content

6 conseils pour bien dormir

6 conseils pour bien dormir

Le sommeil est plus qu’un simple repos – c’est l’ultime séance de réparation de votre corps qui renforce votre système immunitaire et vous revitalise de la tête aux pieds. Pour les personnes vivant avec l’arthrite et la douleur chronique, il existe un cycle vicieux...

lire plus
Un ménage du printemps plus sain cette année

Un ménage du printemps plus sain cette année

Vous faites probablement votre ménage du printemps pour vous assurer que votre maison est saine, mais parfois, le ménage peut vous exposer à des produits chimiques et à des polluants possiblement nocifs pour votre santé. Voici quelques conseils pour que votre prochain...

lire plus
Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Le mot poison peut évoquer des images tirées de romans à mystère et policiers classiques. Les empoisonnements accidentels sont cependant l’une des principales causes de blessures et de décès évitables au Canada. Les médicaments, le cannabis, les produits d’entretien...

lire plus