Vous louez? Points essentiels à prendre en compte avant de signer le bail

par | Juin 13, 2024 | Affaires et Finances

Pour ceux d’entre nous qui sont locataires, le moment de renouveler leur bail approche peut-être. Vous envisagez peut-être aussi de louer pour la première fois. Voici quelques éléments à connaître avant de signer.

Prenez en compte les coûts totaux

Outre le paiement du loyer, vous pouvez être tenu de payer les services publics (chauffage, eau et électricité) en fonction de l’endroit où vous louez. S’il s’agit de votre premier logement, pensez également aux autres frais que vous pourriez avoir à payer, tels que le stationnement, la buanderie, le transport et les frais ponctuels importants comme l’embauche de déménageurs ou l’achat de nouveaux meubles.

En règle générale, vous ne devez pas consacrer plus de 35 % de votre revenu brut aux frais de logement. Pour faciliter le calcul, utilisez un calculateur de budget comme le planificateur de budget de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Soyez conscient de ce que vous signez

Le contrat de location, également appelé bail, est un contrat entre vous et votre propriétaire. Il comprend les modalités, les conditions et la durée du contrat. En cas de conflit avec votre propriétaire, vous devrez vous référer au bail. Il est donc important de comprendre tout ce qu’il contient. Il est également important de savoir que les lois régissant les relations entre propriétaires et locataires varient d’une province à l’autre. Faites vos recherches pour comprendre quelles sont les modalités qu’un propriétaire est autorisé ou non à inclure.

Dépôts de garantie

Parmi les autres exigences, de nombreux propriétaires demandent une forme de dépôt de garantie. Les règles en la matière varient d’une province à l’autre. Il ne dépasse généralement pas un mois de loyer et peut également être appelé « loyer du dernier mois ». Il s’agit d’une somme d’argent mise de côté au cas où des dommages surviendraient dans le logement loué. À la fin de votre bail, si vous laissez votre logement dans le même état que lorsque vous y avez emménagé, cet argent est généralement utilisé pour payer votre dernier mois de loyer.

Vérifications de solvabilité et garants

Certains propriétaires peuvent exiger de vérifier votre dossier de crédit pour s’assurer que vous serez en mesure de payer régulièrement le loyer. Si vous n’avez pas d’antécédents en matière de crédit ou si vous avez eu des problèmes de crédit, un propriétaire peut exiger un garant, c’est-à-dire une personne qui accepte de payer votre loyer si vous ne pouvez pas le faire.

Attention aux offres de location frauduleuses

Lorsque vous êtes à la recherche d’un logement à louer, méfiez-vous de ce qui vous est proposé. Voici quelques signes qui peuvent indiquer une fraude ou une escroquerie:

  • Loyer très avantageux par rapport au marché.
  • Demande de dépôt sans qu’un accord formel ait été conclu.
  • Les annonces qui ne présentent que des photos de l’extérieur du logement ou des photos qui ne correspondent pas au logement réel.

Pour obtenir d’autres conseils sur la location d’un logement, consultez le site canada.ca/logement

Related Content

Faites votre budget comme un pro cet été

Faites votre budget comme un pro cet été

Nombreux sont les Canadiens qui tentent de naviguer la conjoncture économique en cherchant des façons de réduire leurs dépenses. Selon un récent sondage réalisé par belairdirect, près de la moitié (41 pour cent) des Canadiens croient qu’ils ont de bonnes connaissances...

lire plus
Les meilleurs moments pour la chasse aux rabais

Les meilleurs moments pour la chasse aux rabais

Si vous êtes à la recherche d’une voiture neuve ou d’occasion, n’achetez pas la première que vous voyez. Il est important de comparer les prix et de faire des recherches pour trouver la meilleure offre pour vous. Mais quelle est la meilleure période de l’année pour le...

lire plus
Investissement autonome 101: comment s’y lancer?

Investissement autonome 101: comment s’y lancer?

L’investissement autonome, ou le placement autogéré, est une approche permettant de gérer vous-même vos placements, ce qui vous donne l’autonomie nécessaire pour déterminer quels placements vous achetez et vendez, et à quel moment vous le faites. Il y a beaucoup de...

lire plus
Six conseils pour maîtriser le stress financier

Six conseils pour maîtriser le stress financier

Il est normal d’être anxieux à propos de l’argent, mais cela ne doit pas nécessairement devenir une obsession. Il existe des mesures simples pour réduire le stress et acquérir une plus grande confiance dans la gestion de vos finances. Selon la Banque Royale du Canada,...

lire plus