Vous évitez d’aller chez le dentiste? Voici pourquoi il est important d’y retourner

Vous est-il déjà arrivé de manquer un examen dentaire ou de souffrir d’un mal de dents parce que vous n’aviez pas d’assurance ni les moyens de payer les soins? Selon Statistique Canada, un Canadien sur quatre évite d’aller chez le dentiste en raison du coût.

« En plus de causer une douleur immédiate, ignorer les problèmes de santé buccodentaire peut entraîner des problèmes plus graves, notamment des maladies pulmonaires, certains cancers et un risque accru d’AVC », affirme Marika Nadeau, directrice générale de la Direction générale de la santé buccodentaire à Santé Canada.

Si vous n’avez pas pu recevoir des soins buccodentaires en raison de leur coût, vous pourriez être admissible au nouveau Régime canadien de soins dentaires (RCSD). Une fois entièrement mis en œuvre, le régime devrait aider près de neuf millions de Canadiens à prendre soin de leur santé buccodentaire.

Le régime s’adresse aux résidents canadiens dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $ et qui n’ont pas accès à une assurance dentaire. Il aidera à couvrir le coût de la plupart des services de soins buccodentaires de base, y compris les examens, les radiographies, les nettoyages, les obturations, les traitements de canal et les prothèses dentaires.

Depuis décembre 2023, le régime accepte les demandes des personnes âgées par groupe d’âge. Si vous êtes susceptible d’être admissible au régime, vous recevrez une lettre vous invitant à présenter une demande par téléphone.

D’autres groupes, y compris les enfants de moins de 18 ans et les adultes ayant un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, pourront soumettre leur demande via un portail en ligne à partir de juin 2024. Tous les autres résidents admissibles pourront soumettre leur demande en 2025.

La couverture sera progressivement mise en place, mais certaines personnes inscrites au régime pourront commencer à consulter un fournisseur de soins buccodentaires dès le mois de mai 2024.

Pendant que vous attendez votre tour pour déposer votre demande, n’oubliez pas de poser les gestes suivants :

  • Délogez la plaque en vous brossant les dents au moins deux fois par jour, pendant environ deux minutes.
  • Utilisez la soie dentaire tous les jours pour éliminer la plaque entre vos dents.
  • Utilisez de l’eau, du dentifrice ou des rince-bouches contenant du fluor pour renforcer vos dents.
  • Examinez régulièrement vos dents, vos gencives et votre bouche.
  • Évitez d’utiliser les produits contenant du tabac.
  • Restez actif et faites des choix alimentaires sains.

Pour en savoir plus sur le régime, consultez le site canada.ca/dentaire

Related Content

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Vous seriez surpris de savoir combien de produits chimiques potentiellement toxiques se trouvent probablement dans votre maison. De l’eau de Javel aux capsules colorées de détergent à lessive, en passant par les produits d’entretien ménager, la peinture et le liquide...

lire plus
Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Au cours de l’hiver, nous rêvons souvent aux belles journées de l’été. Toutefois, les températures peuvent devenir trop élevées pour en profiter. Voici quelques conseils pour rester au frais quand il fait chaud. Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur Si...

lire plus
Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

À l’instar des tempêtes hivernales et des incendies de forêt, vous avez peut-être remarqué que les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses au cours des derniers étés. Cette année, prenez des mesures pour rester en sécurité, et préparez-vous à...

lire plus