Vous avez produit votre déclaration de revenus? Avez-vous le temps d’aider quelqu’un d’autre?

Le bénévolat peut vous donner l’occasion de rester actif dans votre collectivité tout en aidant les personnes dans le besoin, que vous soyez à la retraite, que vous travailliez à temps partiel ou que vous obteniez votre diplôme.

Pour trouver un rôle qui correspond à vos aptitudes, pensez aux choses que vous aimez faire, aux compétences que vous avez à offrir et aux occasions qui se présentent. Au-delà de ce qui est évident, comme les banques alimentaires et les refuges pour animaux, vous pourriez être surpris par la variété de possibilités.

Par exemple, si vous êtes toujours le premier à produire votre déclaration de revenus ou si vous êtes l’une de ces personnes qui aiment réellement le processus, vous pouvez alors vous joindre à d’autres bénévoles partout au pays lors d’un comptoir d’impôt gratuit.

Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt, ou le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles au Québec, est une tradition qui a fourni une aide fiscale gratuite aux gens au cours des 50 dernières années dans la plupart des régions du Canada et 35 ans au Québec.

Si vous n’êtes pas doué avec les chiffres, pas de souci. Les bénévoles peuvent assumer différents rôles, comme la planification, l’accueil, l’interprétation ou la production de déclarations de revenus.

Que vous prépariez des déclarations de revenus ou que vous fournissiez du soutien, vous aiderez des gens qui sont incapables de produire eux-mêmes leurs déclarations de revenus. Cela leur donne accès à des paiements de prestations et de crédits qui peuvent faire une grande différence dans leur vie. Vous pouvez également acquérir des connaissances fiscales.

Les bénévoles du Programme reçoivent une formation sur la préparation de déclarations de revenus, des conseils, un accès à une ligne d’aide réservée et un logiciel d’impôt gratuit. Vous pouvez choisir de donner un peu ou beaucoup de votre temps, selon votre horaire.

Trouvez plus d’informations ou inscrivez-vous pour faire du bénévolat dans le cadre du programme à l’adresse canada.ca/impots-benevoles ou composez le 1-800-959-7383.

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus
Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Il nous est tous déjà arrivé de vivre une mauvaise expérience en matière de service. Nous avons tous une certaine tolérance à un mauvais service, mais, parfois, ce dernier ne consiste pas seulement en un prix trop élevé ou en un service à la clientèle irrespectueux....

lire plus