Vous avez l’’achat d’une propriété en tête? Quatre choses à prendre en compte

Devenir propriétaire peut être passionnant, mais est-ce la meilleure décision à prendre en fonction de votre situation? Voici quatre étapes pour vous aider à décider si devenir propriétaire vous convient :

  1. Réfléchissez à ce que vous pouvez vous permettre
    Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, vos frais de logement mensuels ne doivent pas dépasser environ 39 % de votre revenu mensuel brut. Ces coûts comprennent les paiements hypothécaires, les impôts fonciers et les coûts des services publics tels que le chauffage et la climatisation. Examinez votre budget pour déterminer si vous pouvez raisonnablement prendre en charge ces coûts supplémentaires.
  2. Obtenez une approbation préalable pour un prêt hypothécaire
    Obtenir une approbation préalable pour un prêt hypothécaire auprès de votre banque vous permettra de connaître le montant auquel vous avez droit. Il s’agit d’un point de repère que vous pouvez comparer à votre budget. N’oubliez pas que le montant qui vous est accordé ne rentre pas nécessairement dans votre budget.

    Une fois cette étape franchie, vous pouvez commencer à rechercher les propriétés qui vous conviennent et qui correspondent à votre situation financière. Vous pouvez également utiliser l’outil d’évaluation d’admissibilité à un prêt hypothécaire gratuit de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour savoir si vous êtes admissible à un prêt hypothécaire pour l’achat d’une propriété en fonction de vos revenus et de vos dépenses.

  1. N’oubliez pas tous les autres coûts
    Lorsque vous achetez une propriété, vous devez payer des coûts initiaux en plus de votre prêt hypothécaire. Appelés « frais de clôture », ce sont des frais uniques que vous payez pour conclure la transaction. Il s’agit par exemple des frais d’inspection de la propriété, des frais juridiques, des ajustements de l’impôt foncier et de l’assurance des titres de propriété. Préparez-vous à payer entre 1,5 % et 4 % du prix d’achat de la propriété pour ces frais au moment de la conclusion de la transaction. N’oubliez pas non plus les dépenses courantes telles que les frais d’entretien et d’assurance.
  2. Explorez les programmes et les mesures incitatives du gouvernement
    Le gouvernement canadien propose des programmes et des mesures incitatives pour favoriser l’achat d’une propriété. Si vous êtes admissible, ils peuvent vous aider à acheter votre propriété :

    • Plan d’action pour les acheteurs d’une propriété : Vous pouvez retirer jusqu’à 35 000 $ de votre régime enregistré d’épargne-retraite libre d’impôt pour acheter votre première propriété.
    • Mesures incitatives pour les acheteurs d’une première propriété : Vous pouvez recevoir 5 % ou 10 % du prix d’achat de votre propriété en guise de mise de fonds.
    • Montant pour les acheteurs d’une propriété : Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt non remboursable pouvant aller jusqu’à 1 500 $.
    • Remboursements de la TPS/TVH pour les nouvelles habitations : Vous pouvez bénéficier d’un remboursement d’une partie de la taxe que vous avez payée lors de l’achat de votre propriété.

Vous trouverez plus de renseignements pour vous aider à décider si l’achat d’une propriété vous convient à l’adresse canada.ca/argent

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus
Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus