Vos ordures peuvent vous exposer à un vol d’identité – ce qu’il faut faire

Que vous fassiez un petit ménage de printemps ou le tri dans votre tiroir à « papier important », ne jetez pas vos renseignements personnels dans le bac de recyclage ou à la poubelle.

Croyez-le ou non, certains arnaqueurs vérifieront votre recyclage et vos déchets pour obtenir des renseignements personnels à utiliser pour le vol d’identité. Cela peut arriver à n’importe qui.

Le vol d’identité est un problème grave, et il se produit plus souvent que vous ne le pensez. Selon ce que vous jetez, les fraudeurs peuvent recueillir des renseignements personnels et financiers, comme les numéros de carte de crédit, les anciennes déclarations de revenus, les ID utilisateur, les mots de passe, les relevés bancaires et même une signature manuscrite.

Avec ces renseignements, ils pourraient tenter de produire une fausse déclaration de revenus ou de demander des prestations du gouvernement en votre nom.

Pour éviter de devenir victime d’arnaques et de fraudes, protégez-vous et protégez vos renseignements personnels.

Voici quelques conseils :

  1. Avant de jeter vos copies papier des documents liés à l’impôt, déchiquetez-les, surtout ceux qui ont votre numéro d’assurance sociale.
  2. N’oubliez pas de faire attention à l’encombrement. Ne conservez que les dossiers papier et les documents liés à vos déclarations de revenus pendant six ans. Ne les laissez pas s’empiler.
  3. Pour assurer votre sécurité, vérifiez et mettez à jour régulièrement vos renseignements personnels en ligne en accédant à votre compte « Mon dossier » de l’Agence du revenu du Canada. Si vous remarquez des changements que vous n’avez pas apportés à vos renseignements personnels, communiquez immédiatement avec l’ARC.

Bien que le nettoyage de vos documents semble être une bonne chose, il est important de protéger vos renseignements personnels pendant le processus.

Vous trouverez d’autres conseils sur la façon de vous protéger contre les arnaques et la fraude à l’adresse canada.ca/evitez-les-arnaques

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus