Vos aliments sont-ils salubres? Ce que vous devez savoir

Nous sommes nombreux à apprécier une grande variété d’aliments et à nous attendre à ce que nos produits préférés soient disponibles dans les magasins quand nous le voulons. Pour que les épiceries puissent se procurer nos produits préférés, elles achètent une variété de produits importés, passant des fruits et légumes, aux épices et jusqu’aux céréales.

C’est grâce aux importateurs de denrées alimentaires que les Canadiennes et Canadiens bénéficient d’une telle variété de produits tout au long de l’année. Chaque jour, des milliers de tonnes métriques d’aliments et de boissons arrivent au Canada par voie maritime, terrestre et aérienne.

Mais comment savoir si ces produits sont sécures? Quelle est la procédure à suivre pour importer des aliments au Canada? Voici un bref aperçu de la procédure d’importation au Canada.

Tous les aliments au Canada, qu’ils soient nationaux ou importés, doivent être conformes aux règlements de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Ces règlements couvrent tous les aspects, de la production et de la transformation à l’étiquetage et à l’emballage, et sont conçus pour aider les aliments importés à respecter les normes de salubrité du Canada avant même d’être mis en rayon.

À chaque étape du processus d’importation, les importateurs d’aliments sont tenus de mettre en place des mesures et des procédures visant à minimiser les risques potentiels pour la santé. Bien qu’il ne soit pas possible d’éliminer tous les risques possibles, ces mesures contribuent à minimiser les maladies d’origine alimentaire.

Les importateurs ont besoin d’une licence pour la salubrité des aliments pour importer des aliments au Canada. Sans licence valide, les cargaisons se verront refuser l’entrée au pays. Ils sont également tenus de mettre en place des plans de contrôle préventif écrits et une procédure de rappel et de réclamation, ainsi que de tenir des registres détaillés afin que les aliments insalubres puissent être retracés tout au long de la chaîne d’approvisionnement et rapidement retirés du marché.

Ces règles contribue à la salubrité de notre approvisionnement alimentaire. Mais que pouvez-vous faire, en tant que personne avisée, pour vous assurer que les aliments que vous achetez sont salubres? Il suffit de vérifier quelques points essentiels :

  • Les étiquettes des aliments : Vous pouvez utiliser les étiquettes pour choisir en toute connaissance de cause les aliments que vous achetez. Ne vous fiez pas aux allégations générales sur les produits et la santé. Apprenez à comprendre et à lire les étiquettes des produits alimentaires en recherchant les éléments clés tels que le tableau de la valeur nutritive, la liste des ingrédients et les mentions relatives aux allergènes.
  • L’emballage : Comme pour tout aliment, assurez-vous que l’emballage est en bon état et intact. Si quelque chose ne semble pas normal ou semble avoir été altéré, n’hésitez pas à vous en passer et à opter pour un autre produit.
  • Stockage et manipulation appropriés : Veillez à ce que les aliments que vous achetez soient stockés et manipulés correctement. Par exemple, les denrées périssables doivent être réfrigérées ou conservées à la température recommandée.
  • Acheter auprès de sources réputées : Achetez vos aliments auprès de détaillants ou de vendeurs réputés. Les magasins et les marques doivent respecter des normes de sécurité strictes.

Pour en savoir plus, consultez le site inspection.canada.ca

Related Content

Célébrer les traditions culturelles par l’alimentation

Célébrer les traditions culturelles par l’alimentation

Au Canada, notre riche bagage culturel crée un paysage culinaire dynamique qui s’étend au-delà des frontières. Des épices aromatiques jusqu’aux saveurs exotiques, l'amour des aliments ethniques et importés s’est insinué dans le cœur - et l'estomac – d’un bon nombre de...

lire plus
Une recette de huevos rancheros revisitée pour le brunch

Une recette de huevos rancheros revisitée pour le brunch

Inspiré du plat mexicain classique et mettant à l’honneur la riche onctuosité des avocats du Mexique, ce petit-déjeuner végétarien et riche en protéines transportera vos papilles dans un délicieux périple. Huevos Rancheros végétariens Temps de préparation: 15 minutes...

lire plus