Trois stratégies qui pourraient vous aider en cas de hausse des taux hypothécaires

En raison de la hausse des taux d’intérêt et des prix, bon nombre de Canadiens se demandent comment ils pourront continuer de payer leurs dépenses, surtout leur prêt hypothécaire. En fait, 62 % des Canadiens pensent que l’abordabilité des habitations se dégradera en 2024, et 46 % pensent que les taux hypothécaires augmenteront l’année prochaine, selon l’indice de confiance financière IG de 2023 d’IG Gestion de patrimoine, qui jauge le niveau de confiance financière globale de la population canadienne.

« Les prêts hypothécaires constituent souvent l’une des dettes les plus élevées des Canadiens, explique Alana Riley, cheffe, Prêts hypothécaires, assurances et produits et services bancaires au sein d’IG Gestion de patrimoine. De nombreux propriétaires ressentent probablement les effets de la hausse des taux d’intérêt. Cependant, des stratégies peuvent être envisagées pour réduire le stress et faciliter la gestion. »

Voici trois stratégies pour vous aider à gérer vos paiements hypothécaires :

Songez à prolonger votre période d’amortissement

En prolongeant la période d’amortissement de votre prêt hypothécaire, c’est-à-dire la durée nécessaire pour le rembourser en totalité, vous pouvez faciliter la gestion de vos paiements réguliers. En prenant plus de temps pour rembourser votre prêt hypothécaire, vous diminuerez vos paiements et profiterez d’une plus grande souplesse sur le plan budgétaire.

Tirez parti du renouvellement de votre prêt hypothécaire

Lorsque votre prêt hypothécaire arrive à échéance, profitez-en pour envisager un paiement forfaitaire, ainsi que pour évaluer les avantages et les inconvénients d’un prêt hypothécaire à taux fixe ou variable. Prévoyez une rencontre avec votre conseiller financier au moins trois mois avant la date prévue du renouvellement de votre prêt hypothécaire. Ainsi, vous aurez le temps de définir vos attentes et de comprendre les options qui s’offrent à vous.

Intégrez votre prêt hypothécaire à votre plan financier global

Plusieurs personnes considèrent leurs paiements hypothécaires comme des dépenses « à part » et ne les intègrent pas à leur plan financier global. Toutefois, comme il s’agit souvent de leurs dépenses les plus importantes, leurs paiements hypothécaires devraient toujours être inclus dans leur bilan financier complet. Un conseiller financier qui connaît l’ensemble de votre situation financière, et pas seulement votre prêt hypothécaire, peut vous aider à concilier vos obligations.

Comme les taux de renouvellement actuels sont généralement plus élevés pour la plupart des Canadiens qui ont un prêt hypothécaire, et que tous les prêts hypothécaires sont assortis de conditions différentes, il est plus important que jamais de demander conseil pour vous assurer que tous vos besoins financiers sont pris en considération. Cela contribuera grandement à renforcer votre confiance et votre bien-être sur le plan financier.

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus