Trois raisons pour lesquelles les aînés adoptent la technologie

Si certains aînés sont intimidés par la technologie d’aujourd’hui, beaucoup l’ont adoptée pleinement pour la commodité qu’elle leur apporte dans leur vie quotidienne. Voici trois raisons pour lesquelles les aînés ouverts d’esprit utilisent les technologies qui leur offrent des avantages, et plus de leur permettre de communiquer avec leur famille lors d’occasions spéciales.

Sécurité personnelle
La technologie de maison intelligente désigne tous les appareils ménagers ou électroniques connectés à Internet. Alors que les plus jeunes utilisent principalement la technologie de maison intelligente pour économiser l’énergie ou lancer leur liste d’écoute préférée pendant qu’ils préparent le souper, les aînés, quant à eux, bénéficient d’autres avantages liés à la sécurité que procure une maison équipée de technologies de pointe.

Il est en effet possible d’utiliser des systèmes activés par la voix pour allumer les lumières avant de sortir du lit ou d’entrer dans une pièce. Il est également possible de programmer ces systèmes pour qu’ils émettent des rappels sonores pour les rendez-vous ou les médicaments. Les propriétaires peuvent également utiliser la technologie intelligente pour faire des appels téléphoniques mains libres en cas de chute ou d’une autre urgence. À l’extérieur de la maison, les invites vocales des cartes GPS permettent aux utilisateurs de se rendre en toute sécurité à leur destination sans se laisser distraire en essayant de lire une carte pendant le trajet.

Rester en contact
Alors que nous étions isolés dans nos maisons pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont découvert comment les plateformes de communication vidéo nous permettent de travailler à distance. Nous avons également utilisé les mêmes outils pour communiquer à distance avec des amis.

Les aînés, qui auraient pu être réticents à l’idée d’apprendre à utiliser ces outils, ont vite réalisé que c’était le seul moyen de rester en contact avec leurs amis, leurs enfants et leurs petits-enfants. Aujourd’hui, bon nombre d’entre nous sont passés maîtres dans l’art d’organiser des réunions de groupe, afin que notre club de lecture puisse poursuivre ses activités, peu importe les conditions météorologiques ou l’éloignement géographique des participants.

C’est également un excellent moyen d’envoyer des vœux pour la Saint-Valentin ou de célébrer le Jour de la famille avec ses petits-enfants s’il n’est pas possible de se déplacer pour leur rendre visite.

Services bancaires automatisés
À cette époque de l’année, il est souvent difficile, voire dangereux de s’aventurer à l’extérieur en raison des conditions météorologiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles les aînés utilisent de plus en plus les services bancaires en ligne et d’autres outils financiers automatisés. Ils permettent notamment d’activer le dépôt direct pour les rentrées d’argent et d’automatiser le paiement de factures afin d’éviter les oublis.

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est utile pour les aînés – et les Canadiens de tous âges – de s’inscrire au dépôt direct pour recevoir des paiements de l’Agence du revenu du Canada. C’est le moyen le plus rapide de recevoir son remboursement d’impôt sur le revenu et tout autre crédit ou incitatif auquel vous avez droit. Grâce au dépôt direct, vous pouvez recevoir votre paiement dans un délai de huit jours ouvrables seulement.

Pour en savoir plus sur l’inscription au dépôt direct pour les crédits et les remboursements du gouvernement fédéral, consultez le site canada.ca/arc-depot-direct

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus
Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Il nous est tous déjà arrivé de vivre une mauvaise expérience en matière de service. Nous avons tous une certaine tolérance à un mauvais service, mais, parfois, ce dernier ne consiste pas seulement en un prix trop élevé ou en un service à la clientèle irrespectueux....

lire plus