Trois outils pour vous aider à arrêter de fumer

Que vous souhaitiez arrêter de fumer pour votre santé, pour votre famille, pour économiser de l’argent ou pour vous sentir mieux dans votre peau, il existe des moyens d’y parvenir, peu importe votre âge, la quantité de cigarettes que vous fumez ou le nombre de fois où vous avez essayé d’arrêter. Voici trois outils que vous devez connaître et qui peuvent vous aider à arrêter de fumer plus facilement.

Stratégie
Si vous pensez que l’élaboration d’un guide étape par étape de ce que vous ferez pour arrêter de fumer ou d’un « plan d’arrêt » est une démarche inutile, détrompez-vous. L’élaboration d’un plan est un facteur éprouvé qui aide beaucoup d’entre nous à arrêter de fumer. Le plan vous rappelle vos motivations, vous aide à tirer des leçons de vos tentatives précédentes et vous permet de savoir comment surmonter l’envie de fumer avant qu’elle ne se présente.

Votre plan doit comprendre les raisons pour lesquelles vous arrêtez de fumer, les facteurs déclencheurs et les stratégies que vous utiliserez pour gérer vos envies de fumer. Vous pouvez faire cet exercice vous-même ou utiliser l’outil de planification d’arrêt tabagique en ligne de Santé Canada pour élaborer un plan en une dizaine de minutes, environ.

Conseils d’experts
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que dans chaque province, territoire et état en Amérique du Nord, il existe des accompagnateurs en abandon du tabac qui offrent un soutien individuel et confidentiel à toute personne souhaitant arrêter de fumer. Ces services gratuits aident les gens de diverses manières. Ils peuvent vous aider à trouver des solutions de soutien et de traitement pour vous permettre de surmonter les envies de fumer, à obtenir des ressources d’entraide, à discuter de vos rechutes, à répondre à vos questions sur les façons d’arrêter de fumer, à vous expliquer les symptômes de sevrage, et bien plus encore.

Choix éclairé
Les symptômes de sevrage tabagique apparaissent généralement dès le premier ou le deuxième jour après avoir fumé votre dernière cigarette, plafonnent durant la première semaine et peuvent durer de deux à quatre semaines. Bien que vous puissiez ressentir un inconfort durant le sevrage, il existe des outils d’abandon du tabac qui vous aideront à gérer les symptômes de sevrage, comme la thérapie de remplacement de la nicotine.

Il existe également de nombreuses autres méthodes d’abandon du tabac. Vous en connaissez probablement certains, d’autres peut-être pas.

En règle générale, le meilleur moyen ou le meilleur outil que vous puissiez utiliser pour arrêter de fumer est, bien sûr, celui qui fonctionne pour vous. Cependant, explorer les options visant à faciliter le processus et combiner différents outils et approches peuvent changer considérablement la donne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les outils d’abandon du tabac, visitez le site canada.ca/arreter-fumer

Related Content

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Le mot poison peut évoquer des images tirées de romans à mystère et policiers classiques. Les empoisonnements accidentels sont cependant l’une des principales causes de blessures et de décès évitables au Canada. Les médicaments, le cannabis, les produits d’entretien...

lire plus
Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Vous seriez surpris de savoir combien de produits chimiques potentiellement toxiques se trouvent probablement dans votre maison. De l’eau de Javel aux capsules colorées de détergent à lessive, en passant par les produits d’entretien ménager, la peinture et le liquide...

lire plus
Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Au cours de l’hiver, nous rêvons souvent aux belles journées de l’été. Toutefois, les températures peuvent devenir trop élevées pour en profiter. Voici quelques conseils pour rester au frais quand il fait chaud. Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur Si...

lire plus
Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

À l’instar des tempêtes hivernales et des incendies de forêt, vous avez peut-être remarqué que les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses au cours des derniers étés. Cette année, prenez des mesures pour rester en sécurité, et préparez-vous à...

lire plus