Trois mesures que les agriculteurs peuvent adopter pour lutter contre le stress financier

L’agriculture peut offrir une carrière extrêmement gratifiante. Elle vous donne l’occasion de nourrir votre famille et d’autres personnes au pays ou dans le monde entier. Cependant, elle peut également présenter un défi sur le plan financier. Plusieurs facteurs font qu’il est difficile de savoir précisément combien d’argent vous gagnerez d’une année à l’autre. C’est le cas du climat imprévisible. Si vous rencontrez des difficultés financières avec votre exploitation agricole, voici trois moyens de trouver de l’aide.

Prêts à faible coût
Il faut parfois dépenser de l’argent pour en gagner. Par exemple, vous voudrez peut-être investir dans de nouvelles terres, acheter des panneaux solaires, construire de nouveaux bâtiments, réparer des bâtiments existants ou même acheter du matériel supplémentaire, tel qu’un tracteur.

Vous pouvez demander un prêt commercial à votre institution financière. Toutefois, en tant qu’agriculteur, vous pouvez obtenir jusqu’à 500 000 dollars de prêts garantis par le gouvernement dans le cadre du Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA). Le programme est ouvert aux agriculteurs à temps plein et à temps partiel, et des mesures incitatives sont prévues pour les nouveaux agriculteurs. Vous pouvez demander ces prêts à votre prêteur.

Gestion de la dette
Si vous avez du mal à rembourser vos dettes, il existe un autre programme qui peut vous aider : le Service de médiation en matière d’endettement agricole. Ce programme volontaire et confidentiel permet d’obtenir des conseils financiers gratuits. Il permet également d’accéder à des services de médiation avec vos créanciers pour élaborer un plan de redressement.

Santé mentale
La santé mentale fait partie de la santé globale. Le stress lié à la difficulté de joindre les deux bouts peut avoir de nombreuses répercussions sur votre vie. Cela peut aller de la perte de sommeil et l’irritabilité à l’augmentation du risque d’hypertension, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Parler de vos préoccupations est la première étape pour les surmonter. Vous pouvez le faire avec un membre de la famille, un collègue agriculteur ou un professionnel qualifié. Il existe plusieurs ressources gratuites auxquelles vous pouvez accéder pour mieux comprendre les problèmes auxquels de nombreux agriculteurs font face. Par exemple, vous pourriez écouter un épisode du balado Les premiers seize pour cent intitulé « La santé mentale à la ferme ».

Pour en savoir plus sur les programmes et sur les autres mesures de soutien aux agriculteurs, consultez le site agriculture.canada.ca/gerer-risques-et-finances-agricoles

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus