Trois façons d’investir dans votre bien-être financier et de réduire votre stress

Pour de nombreux Canadiens, les soucis d’argent sont la principale source de stress, plus que le travail, la santé personnelle et les relations interpersonnelles. Il existe un certain nombre de solutions pour atténuer cette anxiété et vous sentir plus confiant en matière d’argent. Voici trois façons de commencer.

Sachez où va votre argent

Le suivi de votre argent vous aidera à déterminer ce qui entre dans vos poches et ce qui en sort. Chaque dollar dépensé influe sur votre budget global. La première mesure pour établir un budget est de déterminer quels sont vos besoins et vos désirs. Ensuite, vous pouvez utiliser un planificateur de budget gratuit en ligne pour créer un plan de dépenses personnalisé qui est utile et réaliste.

Prenez des mesures pour gérer votre dette

Créez un plan : choisissez un délai raisonnable et abordable pour chacune de vos dettes. Décidez des dettes à rembourser en priorité, en fonction de leur nature et en tenant compte d’éléments tels que les taux d’intérêt. N’oubliez pas que vous pouvez travailler directement avec votre banque et vos créanciers pour discuter de votre situation. Ils peuvent avoir des conseils et des options à vous proposer, alors n’attendez pas de vous sentir dépassé.

Explorez le bien-être financier au travail

Votre employeur propose-t-il des programmes d’éducation financière? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en discuter avec votre gestionnaire. La santé financière, la santé physique et la santé mentale vont de pair. De nombreux employés sont stressés par leurs finances, et les programmes de bien-être financier sur le lieu de travail peuvent contribuer à réduire ce stress et à augmenter la productivité. Votre employeur a donc tout intérêt à s’engager dans cette voie.

Pour mettre en place un programme de bien-être financier efficace qui répond aux besoins de leur équipe, les employeurs doivent d’abord évaluer les défis, les besoins et les préférences de leurs employés en matière de finances. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada propose une liste exhaustive de programmes éducatifs gratuits, de ressources interactives, de listes de vérification et de modèles pour aider votre lieu de travail à s’y mettre.

Pour en savoir plus, visitez le site Web canada.ca/argent

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus
Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Il nous est tous déjà arrivé de vivre une mauvaise expérience en matière de service. Nous avons tous une certaine tolérance à un mauvais service, mais, parfois, ce dernier ne consiste pas seulement en un prix trop élevé ou en un service à la clientèle irrespectueux....

lire plus