Trois conseils pour protéger les exploitations agricoles d’une cybermenace

Si l’on ne prend pas les précautions nécessaires, les différents éléments d’une exploitation agricole connectés à Internet peuvent la rendre vulnérable aux cybermenaces. Par exemple, il peut s’agir d’équipements automatisés tels qu’un système d’irrigation programmé, d’une application de suivi météorologique ou d’une base de données en ligne pour les fournisseurs ou les distributeurs.

Certaines perturbations informatiques peuvent entraîner de graves problèmes pour les agriculteurs. C’est le cas de la fuite d’informations confidentielles sur les employés, d’une attaque par rançongiciel qui vous empêche d’accéder à vos systèmes et exige une rançon, ou d’une panne d’équipement technologique. Cela peut réduire vos bénéfices, diminuer la confiance des consommateurs dans votre entreprise et limiter votre capacité à respecter les contrats.

Les enjeux sont considérables lorsque les exploitations agricoles qui nourrissent nos collectivités sont menacées.

Voici trois façons de protéger une exploitation agricole contre les perturbations liées à la cybersécurité.

  1. Soyez vigilants lorsque vous êtes en ligne
    Contrairement à de nombreux autres secteurs essentiels, tels que les soins de santé, les technologies agricoles sont régulièrement connectées aux réseaux Internet personnels des agriculteurs et à leurs téléphones portables. Cela signifie qu’il est encore plus important de faire preuve de prudence en ligne. Une faille dans votre réseau domestique pourrait avoir un effet sur les systèmes de votre entreprise, en plus de vos finances personnelles. Si possible, utilisez un réseau privé virtuel (RPV) pour accéder aux systèmes numériques de votre exploitation au lieu d’utiliser un réseau Wi-Fi public.Les pirates informatiques essaient de piéger les gens afin qu’ils révèlent des informations personnelles ou sensibles. Ils peuvent ensuite les utiliser pour demander une rançon, soutirer des fonds ou voler des identités. Lorsque vous envoyez des courriels ou utilisez les médias sociaux, portez toujours attention aux personnes avec lesquelles vous interagissez et à ce que vous partagez. N’ouvrez pas de liens dans des courriels ou dans des messages textes provenant de sources que vous ne reconnaissez pas.
  1. Utilisez des mesures de protection
    Au-delà de la prudence en ligne, quelques mesures simples peuvent s’avérer très utiles. La mise à jour des logiciels et du matériel informatique permettent de bénéficier des plus récentes protections du fabricant; veillez donc à les installer régulièrement.Faites de fréquentes sauvegardes sur un disque dur plutôt que seulement en ligne. Vous pourrez ainsi y accéder si votre réseau est compromis.

    Utilisez des mots de passe uniques et forts, et activez l’authentification à facteurs multiples pour les comptes en ligne ou numériques. Cette mesure consiste à saisir un code qui vous est envoyé par message texte ou par courriel après avoir saisi votre mot de passe en ligne.

    En plus des étapes ci-dessus, élaborez un guide ou un plan d’action. Faites la liste des réseaux et des systèmes numériques de votre exploitation, ainsi que du matériel qui y est connecté. Cela peut inclure les ordinateurs, les appareils mobiles, les capteurs, les serveurs, les équipements automatisés, les contrôles environnementaux et les systèmes financiers

    Ensuite, déterminez les mesures à prendre pour vous protéger, ainsi que votre entreprise. Adoptez de bonnes habitudes de sécurité en ligne, comme l’utilisation d’une connexion Internet sécurisée. Dressez une liste de fournisseurs, de prestataires de services informatiques et d’associations sectorielles. Déterminez également les mesures à prendre en cas de cybermenace et ce que vous ferez pour vous redresser rapidement.

  1. Signalez les cyberincidents
    Si vous pensez que votre exploitation agricole a fait l’objet d’un cyberincident, faites rapidement part de vos préoccupations au Centre canadien pour la cybersécurité.

Vous trouverez plus de renseignements et de ressources pour vous aider à assurer votre cybersécurité sur le site agriculture.canada.ca/cybersecurite-entreprise-agricole

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus
Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Il nous est tous déjà arrivé de vivre une mauvaise expérience en matière de service. Nous avons tous une certaine tolérance à un mauvais service, mais, parfois, ce dernier ne consiste pas seulement en un prix trop élevé ou en un service à la clientèle irrespectueux....

lire plus