Trois conseils peu évidents pour une vie plus longue et plus saine

En matière de santé, de nombreux facteurs génétiques et situationnels échappent à votre contrôle, comme la tendance de votre corps à prendre du poids. Par ailleurs, vous savez probablement qu’une alimentation équilibrée, un exercice physique régulier et l’arrêt de la cigarette vous aideront à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Voici quelques autres idées pour améliorer votre bien-être à long terme.

Vérifiez votre audition
De nombreuses personnes âgées évitent les examens de l’audition. Peut-être est-ce en raison du coût ou du sentiment qu’il s’agit d’un dernier signe d’être une personne âgée. Cependant, le fait de savoir si vous avez une perte d’audition et de prendre des mesures pour la traiter présente des avantages majeurs au fur et à mesure que vous vieillissez.

Non seulement les aides auditives vous permettent de participer plus facilement à des conversations, ce qui rend votre vie sociale plus enrichissante et vous permet d’éviter la solitude et l’isolement, mais elles constituent également un moyen simple de réduire le risque de développer une démence.

La perte d’audition en milieu de vie est associée à un risque accru de démence et, selon une étude publiée dans le journal The Lancet en 2023, environ 8 % des cas de démence pourraient être évités grâce à l’utilisation d’aides auditives.

Se débarrasser du superflu
Si vous avez un garage, un sous-sol, un placard ou une unité de stockage que vous avez l’intention de vider, ne tardez pas à le faire. Plusieurs études montrent que le fait de se débarrasser des objets dont on n’a pas besoin, que ce soit en les vendant, en les donnant ou en les recyclant, peut améliorer la santé mentale et rendre votre espace plus relaxant.

De plus, avec l’âge, il peut devenir plus difficile de désencombrer et les objets peuvent s’accumuler encore plus. Cela peut également créer des risques pour la sécurité. Certaines choses, comme des tiroirs et des placards surchargés ou des meubles superflus, peuvent créer des risques de chute ou même bloquer les sorties en cas d’urgence.

Vérifier le niveau de radon
Quel que soit le nombre d’habitudes saines que vous adoptez, certains éléments de votre environnement peuvent vous nuire. Le radon, par exemple, est un gaz radioactif invisible qui peut provoquer un cancer du poumon. En fait, l’exposition à un niveau élevé de radon sur une longue période est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

Le radon émane du sol presque partout. À l’extérieur, il se dilue, mais, dans nos maisons, il peut s’accumuler au fil du temps. Le seul moyen de savoir s’il y a un niveau dangereux de radon dans votre maison est d’effectuer un test. Vous pouvez acheter une trousse de mesure peu coûteuse ou faire appel à un professionnel certifié. Pour obtenir un résultat plus précis, laissez le test en place pendant trois mois, puis envoyez-le à un laboratoire pour obtenir les résultats. Si le niveau de radon dans votre maison est trop élevé, il est assez simple de le réduire, pour un coût correspondant environ à celui d’un nouvel appareil électroménager.

Pour en savoir plus, consultez le site occupetoiduradon.ca

Related Content

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus
Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Vous seriez surpris de savoir combien de produits chimiques potentiellement toxiques se trouvent probablement dans votre maison. De l’eau de Javel aux capsules colorées de détergent à lessive, en passant par les produits d’entretien ménager, la peinture et le liquide...

lire plus
Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Au cours de l’hiver, nous rêvons souvent aux belles journées de l’été. Toutefois, les températures peuvent devenir trop élevées pour en profiter. Voici quelques conseils pour rester au frais quand il fait chaud. Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur Si...

lire plus
Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Ce n’est un secret pour personne : les rigueurs de l’hiver peuvent faire des effets néfastes sur votre maison. Une fois que la glace aura fondu et que les fleurs commenceront à éclore, envisagez de réaliser quelques projets de printemps simples pour préparer votre...

lire plus