Trois choses que les jeunes doivent savoir sur l’impôt sur le revenu

Remplir sa déclaration de revenus est en quelque sorte un rite de passage pour les jeunes : c’est le signe qu’ils commencent à faire leur chemin dans la vie en gagnant un revenu. En même temps, la déclaration de revenus peut sembler un peu intimidante pour quelqu’un qui ne connaît pas encore le processus.

Voici trois choses à savoir :

Produire sa déclaration ne signifie pas payer
Le fait de produire votre déclaration de revenus et de prestations ne signifie pas nécessairement que vous devrez payer des impôts. Vous commencez probablement votre carrière, moment auquel vos revenus sont en bas de l’échelle salariale. Vous pouvez même obtenir un remboursement d’impôt si vous avez payé plus d’impôts au cours de l’année que vous n’en devez actuellement sur la base de vos revenus.

Vous pouvez obtenir de l’argent supplémentaire
En plus d’obtenir un possible remboursement d’impôt, vous pourriez recevoir des prestations et des crédits. En soumettant votre déclaration de revenus, vous êtes automatiquement inscrit pour recevoir certains paiements si vous y avez droit, comme l’Allocation canadienne pour les travailleurs. D’autres paiements doivent faire l’objet d’une demande, comme l’allocation canadienne pour enfants, mais c’est votre déclaration de revenus qui détermine si vous y êtes admissible.

Vous pouvez obtenir cet argent rapidement
La plupart d’entre nous avons l’habitude de nous occuper de nos choses en ligne, qu’il s’agisse de réserver un cours de yoga ou de payer une facture de téléphone. Il en va de même pour les impôts. Vous pouvez soumettre votre déclaration de revenus en ligne à l’aide d’un logiciel homologué IMPÔTNET.

Si vous vous inscrivez également au dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada, vous pouvez alors recevoir tous les paiements auxquels vous avez droit en aussi peu que huit jours ouvrables. L’agence n’a pas accès aux informations bancaires personnelles, comme le solde de vos comptes, lorsque vous effectuez cette démarche.

Pour en savoir plus, consultez le site canada.ca/depot-direct

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus