Trois animaux de compagnie peu communs et pourquoi les gens les aiment

Qu’ils soient câlins ou turbulents, les chats et les chiens sont les animaux de compagnie les plus courants, mais bien évidemment, ils ne sont pas les seuls. Voici trois autres types d’animaux de compagnie populaires, les raisons pour lesquelles les gens les aiment et ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Les oiseaux
Parfois qualifiés de « mini-dinosaures » en raison de leur évolution, les perroquets, les canaris et les pinsons sont des animaux de compagnie très prisés en raison de leur plumage coloré. Il est également de plus en plus courant de posséder des oiseaux d’extérieur, comme des poules. Quelqu’un veut des œufs frais?

Toutefois, les oiseaux sont aussi sujets à la grippe aviaire, qui est très contagieuse et a provoqué une éclosion mondiale entraînant des maladies et des décès de masse chez les volailles. L’importation d’un oiseau en provenance d’un pays autre que les États-Unis nécessite un permis d’importation afin de prévenir l’introduction au Canada de maladies animales exotiques, telles que la grippe aviaire.

Les oiseaux d’extérieur, comme les poules, sont à risque de contracter la grippe aviaire par l’intermédiaire d’oiseaux sauvages. Si vous élevez des poules dans votre cour, vous devez les tenir à l’écart des oiseaux sauvages et protéger leur nourriture et leur eau pour éviter qu’elles soient contaminées.

Les reptiles
Figurant parmi les animaux de compagnie non traditionnels, les reptiles, en raison de leur aspect unique, attirent bon nombre de personnes parce qu’ils sont silencieux et dépourvus de poils et squames. Il est toutefois important de se rappeler qu’il s’agit d’animaux sauvages qui, contrairement aux chats et aux chiens, ne sont pas domestiqués depuis longtemps. Ils peuvent aussi être porteurs de salmonelles, ce qui présente un risque pour la santé humaine. Pour minimiser ce risque, lavez-vous toujours soigneusement les mains après les avoir manipulés, évitez les contacts étroits et gardez-les hors des aires de cuisine. Il est essentiel pour leur bien-être de disposer d’une enceinte qui leur est propre avec des niveaux de température et d’humidité soigneusement surveillés.

Les cochons
De plus en plus populaires, les cochons sont adorés pour leur queue en tire-bouchon, leur groin tout mignon et leur caractère amical et enjoué. Ils sont également remarquablement intelligents, capables d’apprendre des tours et de résoudre des énigmes. Cependant, comme les oiseaux et les reptiles, les cochons ont besoin de soins importants.

En plus de pouvoir être extrêmement têtus et destructeurs (imaginez un bambin de 200 livres), ils mangent avec voracité et ont besoin d’un espace extérieur pour s’ébattre. Les cochons doivent également faire l’objet d’importantes mesures de biosécurité afin d’être protégés contre des maladies telles que la peste porcine africaine (PPA). Cette maladie virale n’est pas transmissible à l’humain et ne pose pas de risque pour la salubrité alimentaire, mais elle est bien souvent mortelle pour les cochons.

Bien que le Canada soit épargné par la PPA, il est important de tenir les cochons de compagnie ou d’élevage à l’écart des cochons sauvages. Le virus peut se propager par contact avec leurs excrétions, contaminant potentiellement les chaussures. De plus, ne donnez jamais de restes de viande aux cochons, car même une petite partie du virus dans de la viande contaminée peut propager la PPA.

Les animaux de compagnie apportent beaucoup de joie et de sens à notre vie, mais avant de choisir un animal de compagnie, assurez-vous de bien comprendre ses besoins afin de pouvoir décider s’il convient à votre mode de vie.

Pour en savoir plus sur la manière de protéger les cochons contre la peste porcine africaine, consultez le site inspection.gc.ca/biosecurite-ppa

Related Content

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus
Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Ce n’est un secret pour personne : les rigueurs de l’hiver peuvent faire des effets néfastes sur votre maison. Une fois que la glace aura fondu et que les fleurs commenceront à éclore, envisagez de réaliser quelques projets de printemps simples pour préparer votre...

lire plus
Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, il est facile d’oublier l’importance de mettre en pratique les mesures de sécurité incendie à la maison. Envisagez d’appliquer régulièrement les conseils suivants pour vous assurer que votre maison et votre famille sont prêtes...

lire plus
À quel point l’amiante doit-il nous inquiéter?

À quel point l’amiante doit-il nous inquiéter?

Depuis des années, l’amiante est un sujet brûlant dans de nombreuses émissions télévisées consacrées à la rénovation des maisons. L’entrepreneur appelle le propriétaire et lui dit que tous les travaux doivent être interrompus parce qu’il a découvert de l’amiante. Mais...

lire plus