Six conseils pour construire une maison durable

L’augmentation du prix des combustibles et la prise de conscience de l’impact de la société sur l’environnement incitent de nombreux propriétaires à utiliser des matériaux de construction durables pour réduire la consommation d’énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation de leur maison. Si vous entreprenez la construction de la maison de vos rêves, prenez en compte les avantages d’une construction axée sur la durabilité et l’efficacité énergétique.

Voici quelques conseils à suivre avant de commencer à construire la maison durable de vos rêves.

Élaborez un budget raisonnable (et flexible)
La première étape de toute nouvelle construction consiste à établir un budget adapté à vos moyens. N’oubliez pas que la construction d’une maison neuve est souvent un processus fluctuant, ce qui implique que vous devrez peut-être réduire vos dépenses dans certains domaines pour compenser des coûts imprévus ou pour satisfaire votre désir de vous doter du nec plus ultra pour les commodités qui vous tiennent à cœur.

Engagez les bons professionnels de la construction
Même si vous vous considérez comme un bricoleur chevronné, une nouvelle construction n’est pas un projet à entreprendre seul. Faites des recherches sur les professionnels locaux tels que les architectes, les entrepreneurs et les autres professionnels qui ont de l’expérience dans la construction durable. Demandez des références à des amis, des membres de la famille et des voisins de confiance et lisez les avis en ligne pour évaluer les options avant de demander une soumission ou de signer un contrat.

Partez sur des bases durables
La construction d’une maison durable commence par les fondations. Les matériaux de construction solides tels que les coffrages isolés pour béton (CIB), comme ceux de Nudura, basée à Barrie (Ontario), permettent une meilleure efficacité énergétique, une meilleure insonorisation et une réduction des coûts des services publics par rapport à la construction à ossature en bois traditionnelle. Les murs à coffrage en béton doublement isolé offrent des valeurs de résistance thermique élevées (une mesure de la capacité de l’isolant à retenir la chaleur qui le traverse) et une masse thermique, ainsi qu’un support structurel de la fondation au toit résistant aux catastrophes naturelles et aux conditions météorologiques extrêmes. Ils permettent également aux architectes de disposer d’une plus grande souplesse de conception pour construire la maison de vos rêves selon vos exigences esthétiques intérieures et extérieures.

Sélectionnez des matériaux écologiques
L’installation d’appareils électroménagers écoénergétiques, ainsi que de fenêtres et de portes de haute qualité sont des exemples évidents de matériaux écologiques, mais il existe d’autres solutions pour vous aider à prendre le virage vert dans votre nouvelle maison. Considérez des options telles que des comptoirs en verre recyclé ou des briques récupérées pour les cheminées et les éléments décoratifs.

Alimentez votre maison avec de l’énergie renouvelable
Si votre budget le permet, faites passer votre nouvelle maison à la vitesse supérieure en l’alimentant en énergie renouvelable, comme l’énergie solaire ou éolienne. Généralement installés sur le toit, les panneaux solaires captent les rayons du soleil et convertissent cette énergie pour alimenter votre maison. Avantage supplémentaire : vous pouvez économiser sur vos factures d’électricité à long terme.

Préparez-vous à l’imprévu
Les retards dans les projets, la fluctuation des coûts et bien d’autres facteurs peuvent faire de la construction d’une maison neuve un processus imprévisible. Ne laissez pas les potentielles surprises vous freiner dans votre quête de la maison de vos rêves. Préparez-vous à l’imprévu pour ne pas être pris au dépourvu. Les circonstances imprévues peuvent même être une bonne chose, comme la baisse du prix des matériaux de construction, l’arrivée d’un nouveau produit sur le marché ou des soldes sur les électroménagers écologiques.

Pour en savoir plus sur la construction durable, consultez le site nudura.com/fr

Related Content

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus
Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Ce n’est un secret pour personne : les rigueurs de l’hiver peuvent faire des effets néfastes sur votre maison. Une fois que la glace aura fondu et que les fleurs commenceront à éclore, envisagez de réaliser quelques projets de printemps simples pour préparer votre...

lire plus
Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, il est facile d’oublier l’importance de mettre en pratique les mesures de sécurité incendie à la maison. Envisagez d’appliquer régulièrement les conseils suivants pour vous assurer que votre maison et votre famille sont prêtes...

lire plus