Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

par | Mai 19, 2024 | Maison Et Vie

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou un chien. Que vous soyez déjà propriétaire d’un animal de compagnie ou que vous envisagiez d’accueillir une Luna ou un Max dans votre famille cette année, voici quelques conseils qui vous aideront à rendre votre maison plus sécuritaire pour toute la famille.

Aménagez une maison sécuritaire :

  • Évitez de laisser des bougies sans surveillance, car les queues qui remuent et les coups de patte peuvent accidentellement les renverser. Envisagez d’opter pour des bougies sans flamme pour une ambiance plus sécuritaire, mais toujours aussi apaisante.
  • Fixez les fils qui traînent et installez les cordons de manière à ce qu’ils soient hors de portée afin d’éviter que vos animaux les mâchonnent et provoquent un incendie électrique.
  • Installez le nombre recommandé d’avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. La National Fire Protection Association (NFPA) recommande d’installer des avertisseurs à chaque étage de votre maison, y compris au sous-sol, et dans chaque chambre à coucher. Pour une sécurité accrue pour vous et vos animaux, installez des avertisseurs combinés qui protègent à la fois contre les dangers de la fumée et du monoxyde de carbone, comme l’avertisseur combiné de fumée et de monoxyde de carbone à pile de 10 ans de First Alert.
  • Testez régulièrement vos avertisseurs, en remplaçant les piles tous les six mois, ou optez pour des avertisseurs à pile scellée de 10 ans, qui éliminent la nécessité de remplacer les piles et les signaux sonores de piles faibles pendant une décennie.

Préparez-vous à une situation d’urgence :

  • Élaborez un plan d’évacuation en cas d’urgence, et confiez la responsabilité de chaque animal à un membre de la famille en particulier. Mettez le plan en pratique au moins deux fois par année et décidez d’un lieu de rassemblement connu de toute la famille.
  • Lorsque vous n’êtes pas à la maison, installez une barrière pour garder les animaux dans l’aire principale. Cela peut permettre aux premiers intervenants de sauver plus facilement vos animaux de compagnie en cas d’urgence.
  • Placez des autocollants de sécurité incendie pour animaux de compagnie près des entrées afin d’informer les pompiers de la présence d’animaux à l’intérieur, ce qui peut faire gagner un temps précieux lors des opérations de sauvetage.
  • Assurez-vous que vos animaux portent toujours leurs médailles d’identification et que les informations figurant sur ces dernières sont à jour. Pour davantage de tranquillité d’esprit et si c’est possible, faites poser une micropuce électronique sur vos animaux.

En cas d’incendie résidentiel, ne tardez jamais à sortir et ne rentrez jamais dans la maison en flammes pour sauver un animal de compagnie. Avisez plutôt les répartiteurs du service des incendies de sa disparition.

Pour plus de conseils sur la sécurité à domicile, consultez le site firstalert.ca

Related Content