Quoi faire si vous êtes aux prises avec des dettes

Tout le monde peut devenir financièrement vulnérable, peu importe le revenu, le parcours ou le niveau d’éducation. Si vous avez du mal à payer vos dettes, sachez que vous n’êtes pas seul et qu’il existe des moyens de réduire le stress.

Le fait d’avoir un plan vous aidera à atteindre vos objectifs financiers, tel que vous libérer de vos dettes. Vous pouvez commencer par dresser une liste de toutes vos dettes, puis établir une stratégie pour les rembourser. Les types de dettes et leur montant influenceront votre stratégie. Par exemple, il est souvent préférable de commencer par rembourser les dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Fixez ensuite un calendrier de paiement raisonnable et abordable pour chacune de vos dettes restantes.

Si vous vous sentez dépassé par votre situation d’endettement, soyez proactif et n’attendez pas pour demander de l’aide. Contactez votre banque pour discuter des options possibles sans tarder. Elle peut vous proposer des accommodements temporaires tels que des ententes de paiement spéciales, des reports de paiements hypothécaires ou la possibilité de sauter un paiement sur votre prêt.

Vous pouvez également envisager un prêt de consolidation afin de ne payer qu’une seule mensualité au lieu de rembourser chaque dette individuellement. Ces prêts ont généralement un taux d’intérêt inférieur à celui des dettes que vous consolidez. Si vous pensez que cela pourrait vous aider, parlez-en à votre banque et faites des recherches pour déterminer si c’est vraiment la bonne solution pour vous. Avant d’accepter une proposition, assurez-vous d’en comprendre les conditions générales. Si vous avez des doutes sur un point, n’hésitez pas à poser des questions.

Vous pouvez également envisager de consulter un conseiller financier ou un conseiller en crédit pour obtenir des conseils adaptés à votre situation. Si vous envisagez cette option, assurez-vous que l’agence est en règle auprès d’une association provinciale ou nationale. Ces associations exigent de leurs membres qu’ils respectent des normes de pratique précises. Si les services d’une agence semblent répondre à vos besoins, demandez à rencontrer un conseiller en crédit pour discuter de votre situation. De cette manière, vous pouvez voir si les services correspondent à ce que vous recherchez. Aucune agence de conseil en crédit digne de ce nom ne vous facturera la première rencontre.

Pour en savoir plus sur la façon de gérer vos dettes et d’obtenir de l’aide, consultez le site canada.ca/argent

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus
Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Il nous est tous déjà arrivé de vivre une mauvaise expérience en matière de service. Nous avons tous une certaine tolérance à un mauvais service, mais, parfois, ce dernier ne consiste pas seulement en un prix trop élevé ou en un service à la clientèle irrespectueux....

lire plus