Qu’est-ce que le cytomégalovirus et que faut-il savoir à son sujet?

Le cytomégalovirus, ou CMV, est un virus commun qui circule tout au long de l’année et auquel la moitié des adultes canadiens sont exposés au moins une fois dans leur vie. Bien que les personnes dont le système immunitaire est sain puissent combattre le CMV sans même s’en rendre compte, les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent être aux prises avec de graves problèmes de santé.

Pour certains, comme les personnes greffées, le CMV peut avoir des effets graves, notamment de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, une inflammation du foie et divers troubles sanguins, ou peut conduire à une infection à CMV susceptible d’endommager les organes ou à la perte de l’organe greffé.

Après une opération de greffe, les patients doivent prendre des médicaments pour supprimer le système immunitaire afin d’éviter que le corps ne rejette le nouvel organe. C’est pourquoi les receveurs de greffes d’organes et de cellules souches courent un risque plus élevé de contracter le CMV et de présenter des effets indésirables graves.

Les receveurs de greffe peuvent être exposés au CMV de trois manières : par contact avec les fluides corporels d’une personne positive au CMV, par une forme réactivée si le receveur a déjà été infecté, ou par la présence du virus dans l’organe.

La grossesse peut aussi être une source d’inquiétude, car les femmes qui contractent le CMV risquent de le transmettre à leur bébé. Cela peut entraîner une naissance prématurée, un faible poids à la naissance et une jaunisse. Dans certains cas, ces enfants peuvent présenter une perte auditive et un retard de développement ou des crises d’épilepsie.

Si vous ou un membre de votre famille subissez une procédure de greffe, parlez à votre médecin des risques liés au CMV et des mesures préventives que vous pouvez prendre.

Related Content

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Vous seriez surpris de savoir combien de produits chimiques potentiellement toxiques se trouvent probablement dans votre maison. De l’eau de Javel aux capsules colorées de détergent à lessive, en passant par les produits d’entretien ménager, la peinture et le liquide...

lire plus
Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Au cours de l’hiver, nous rêvons souvent aux belles journées de l’été. Toutefois, les températures peuvent devenir trop élevées pour en profiter. Voici quelques conseils pour rester au frais quand il fait chaud. Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur Si...

lire plus
Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

À l’instar des tempêtes hivernales et des incendies de forêt, vous avez peut-être remarqué que les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses au cours des derniers étés. Cette année, prenez des mesures pour rester en sécurité, et préparez-vous à...

lire plus