Quelques conseils sur la planification de la relève pour les petites entreprises familiales

par | Juin 6, 2024 | Affaires et Finances

Le transfert de la direction d’une PME entre les membres d’une famille peut être un processus délicat et fort en émotions si vous manquez de préparation. Pour faciliter la transition, il est essentiel de commencer à en discuter en amont et de mettre au point un plan de relève bien avant de décider qu’il est temps pour un autre membre de la famille de prendre le relais.

Qu’est-ce que la planification de la relève?

Un plan de relève donne une idée précise de ce qu’il doit advenir de l’entreprise lorsque vous décidez de la quitter et d’en céder la direction à un autre membre de votre famille. Mettre en place un tel plan permet de simplifier la transition pour vous-même, les membres de votre famille et votre personnel.

Quelques conseils pour planifier la relève

Prenez-vous d’avance : La planification de la relève est une opération complexe, qui peut mettre des années à aboutir. Trop souvent, les propriétaires d’entreprise s’y attellent trop tard, ce qui peut entraîner de la confusion et des problèmes. Commencez donc à planifier la relève de trois à cinq ans avant la date à laquelle vous prévoyez partir.

Obtenez des conseils professionnels : Plusieurs professionnels ont des compétences dans différents domaines de la planification de la relève, notamment les avocats, les comptables, les courtiers d’affaires, les consultants spécialisés dans les entreprises familiales et les conseillers en placement. Certains d’entre eux, voire tous, pourraient vous être d’une aide précieuse à diverses étapes de la planification de votre relève.

Pensez aux effets de cette transition sur votre style de vie : Les aspects financiers de la planification de la relève peuvent parfois obnubiler les propriétaires d’entreprises familiales, qui peuvent alors ne pas prendre le temps de soupeser les effets potentiels de ce changement sur leur vie personnelle. Plusieurs questions peuvent se poser. Participerez-vous à la transition de l’entreprise? Que ferez-vous de votre temps après votre sortie? Comment structurer l’entreprise pour que ce soit le plus profitable à votre famille, à votre personnel et à l’entreprise elle-même?

Planifier la relève peut changer la donne

Pour bon nombre de propriétaires de PME, planifier la cession de leur entreprise à un membre de leur famille n’est pas une mince affaire. Établir un plan peut grandement contribuer à réduire le stress, à la fois pour le propriétaire et pour les membres de la famille concernés. Découvrez d’autres conseils pour planifier avec succès votre relève sur td.com/ca/fr/entreprises/petite-entreprise

Related Content

Vous renouvelez votre prêt hypothécaire? Magasinez

Vous renouvelez votre prêt hypothécaire? Magasinez

Votre prêt hypothécaire arrive-t-il à échéance? S’il vous reste un solde à payer, il est temps de renouveler votre prêt. Votre banque vous le rappellera en vous envoyant un relevé de renouvellement hypothécaire. Ils sont tenus de le faire au moins 21 jours avant la...

lire plus