Quelques conseils pour prendre un nouveau départ ce printemps

La venue du printemps est une bonne occasion de réfléchir à nos relations et à la manière dont nous pouvons les renforcer et les rendre plus gratifiantes. En quête d’un cadeau inestimable? Voici quelques conseils qui vous aideront à devenir un meilleur partenaire pour votre personne préférée.

Prenez votre santé en main
Il est facile de négliger sa propre santé. Si le fait d’adapter votre mode de vie uniquement pour vous-même ne vous apparaît pas suffisant, pensez aux effets positifs que peuvent avoir sur votre famille des mesures telles que faire de l’exercice plus souvent, adopter un régime alimentaire plus équilibré, parler à un thérapeute ou renoncer enfin à la cigarette. En adoptant de petits changements progressifs pour mieux prendre soin de vous, vous pouvez améliorer votre humeur et donner à vos proches plus de temps avec vous et moins de raisons de s’inquiéter pour vous.

Demandez ce que vous pouvez faire pour aider
Le simple fait de demander à votre partenaire comment vous pouvez l’aider peut lui enlever un poids des épaules et améliorer votre communication. Dans bien des couples, la charge mentale liée à la gestion du ménage (le suivi des rendez-vous, l’organisation des activités, le fait de se rappeler qu’il faut acheter du papier hygiénique) pèse davantage sur l’un que sur l’autre. En demandant comment vous pouvez aider, vous pouvez découvrir plus de choses que vous ne le pensez et contribuer à établir une relation plus équitable, soulageant ainsi votre partenaire d’une partie de sa charge mentale.

Soutenez-vous mutuellement dans la réalisation de vos objectifs
Si votre partenaire poursuit un objectif important, faites preuve de compréhension et demandez-lui comment vous pouvez le soutenir. Par exemple, s’il arrête de fumer, renseignez-vous sur la dépendance à la nicotine et les symptômes de sevrage, et soyez sensible à ses humeurs tout au long du processus. Vous pouvez lui proposer de faire quelque chose de bien pour eux s’il atteint ses objectifs à court ou à long terme, mais restez attentif à ses désirs et à ses besoins. Si vous fumez également, évitez de le faire en présence de votre ami ou de votre proche qui ne fume pas ou qui essaie d’arrêter. Vous pouvez également suivre son exemple et essayer d’arrêter de fumer vous-même.

Écoutez attentivement et avec sensibilité
Vous le savez peut-être, écouter peut s’avérer plus difficile qu’on ne le pense. Apprenez à respecter ce que ressent votre partenaire et écoutez-le sans le juger ni lui donner de conseils non sollicités. Ne cherchez pas à le blâmer ou à le culpabiliser s’il recommence à fumer alors qu’il essayait d’arrêter. Soyez sensible à sa situation et encouragez-le à poursuivre ses efforts pour atteindre son objectif lorsqu’il sera prêt.

Soyez là pour votre partenaire
Finalement, pour améliorer la relation avec votre être cher, vous devez être là l’un pour l’autre. Montrez-lui que vous croyez en lui et que vous vous souciez de lui, même s’il n’est pas parfait, et demandez-lui de faire de même.

Si vous aidez une personne à arrêter de fumer, vous pouvez également obtenir des conseils et du soutien gratuits à la ligne pancanadienne d’aide au renoncement en ligne à l’adresse vivezsansfumee.gc.ca/abandon

Related Content

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Vous seriez surpris de savoir combien de produits chimiques potentiellement toxiques se trouvent probablement dans votre maison. De l’eau de Javel aux capsules colorées de détergent à lessive, en passant par les produits d’entretien ménager, la peinture et le liquide...

lire plus
Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Au cours de l’hiver, nous rêvons souvent aux belles journées de l’été. Toutefois, les températures peuvent devenir trop élevées pour en profiter. Voici quelques conseils pour rester au frais quand il fait chaud. Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur Si...

lire plus
Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

À l’instar des tempêtes hivernales et des incendies de forêt, vous avez peut-être remarqué que les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses au cours des derniers étés. Cette année, prenez des mesures pour rester en sécurité, et préparez-vous à...

lire plus