Quelques conseils pour avoir la plus belle pelouse du quartier ce printemps

Météo hivernale et pelouses canadiennes ne font pas bon ménage. Pas étonnant que la vôtre ait besoin d’un bon rafraîchissement à l’arrivée du printemps. À l’approche du beau temps, un entretien adéquat redonnera vie à votre terrain. Voici quelques conseils simples pour que votre pelouse soit la plus belle du quartier ce printemps.

Nettoyez
Jetez le feuillage mort et les débris qui se sont accumulés sur votre terrain au cours de l’hiver, afin de le préparer à une repousse saine du gazon.

Aérez le sol
L’aération consiste à percer des trous dans votre pelouse pour que l’eau, l’air et les nutriments puissent atteindre les racines. Il est préférable d’aérer lorsque le gazon est en pleine période de croissance afin qu’il puisse se rétablir rapidement – par exemple, au début du printemps. Si vous avez des zones très fréquentées ou un sol argileux, vous devrez aérer tous les ans. Si votre sol est sablonneux ou si votre pelouse pousse bien, vous pouvez aérer tous les deux ou trois ans. Consultez votre quincaillerie locale, comme Home Depot, pour connaître les options de location d’outils.

Déchaumez
Le chaume est une couche d’herbes vivantes et mortes, de tiges et de racines qui se forme entre l’herbe verte et la surface du sol. Une partie du chaume est utile et sert à conserver l’humidité du sol, à protéger le gazon et à isoler le sol des températures extrêmes. Toutefois, trop de chaume peut empêcher l’eau de bien pénétrer dans le sol, assécher les racines et servir d’abri aux insectes nuisibles. Si votre couche de chaume fait plus de deux centimètres d’épaisseur, il est temps de déchaumer votre pelouse pour permettre à l’air, l’eau, les nutriments et les engrais d’atteindre le sol et drainer plus efficacement.

Sursemez
Un ensemencement excédentaire permet de corriger les zones clairsemées de votre pelouse afin de créer une pelouse épaisse qui repousse les mauvaises herbes, les insectes et les maladies. On recommande de sursemer votre pelouse entre la mi-avril et la mi-mai. Achetez des semences de gazon adaptées aux conditions dans lesquelles vous cultivez votre pelouse. Par exemple, un mélange tout usage est adéquat pour une pelouse qui reçoit un ensoleillement moyen. Râtissez légèrement le sol pour créer un contact entre la semence et la terre, mais ne couvrez pas la graine d’herbe. Sinon, elle ne germera pas.

Arrosez fréquemment
Enfin, les semences de gazon ont besoin de la lumière directe du soleil et d’une humidité régulière pour commencer à germer, ce qui peut prendre jusqu’à trois semaines. Soyez vigilant et arrosez les semences tous les jours, en veillant à ce qu’elles restent humides, mais pas détrempées. Une fois que les graines de gazon auront commencé à germer, vous pourrez réduire l’arrosage. Il est recommandé d’arroser sa pelouse tôt le matin pour éviter de perdre de l’humidité par évaporation. Évitez également d’arroser la nuit, car votre pelouse demeurerait humide, créant ainsi un environnement idéal pour les maladies. Une fois que votre pelouse est mature, arrosez profondément, sauf s’il a plu, avec au moins deux à trois centimètres d’eau par semaine pour favoriser la santé des racines.

Related Content

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus
Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Ce n’est un secret pour personne : les rigueurs de l’hiver peuvent faire des effets néfastes sur votre maison. Une fois que la glace aura fondu et que les fleurs commenceront à éclore, envisagez de réaliser quelques projets de printemps simples pour préparer votre...

lire plus
Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, il est facile d’oublier l’importance de mettre en pratique les mesures de sécurité incendie à la maison. Envisagez d’appliquer régulièrement les conseils suivants pour vous assurer que votre maison et votre famille sont prêtes...

lire plus