Quelles sont les différences entre les prêts hypothécaires à taux fixe et à taux variable?

L’achat le plus important que feront la plupart des gens est celui d’une propriété.

La perspective de trouver la maison de ses rêves peut être exaltante, mais il arrive que ce sentiment fasse place au stress et à la confusion quand vient le temps de demander un prêt hypothécaire.

Que vous souhaitiez acheter votre première propriété ou trouver votre prochain domicile, il est important que vous compreniez les principaux termes figurant dans une convention de prêt hypothécaire et tout le fonctionnement du processus hypothécaire.

Voici une explication de certains des termes clés que vous devriez connaître pour vous faciliter les choses.

Quelles sont les différences entre un taux fixe et un taux variable?

Une étape importante du processus d’achat d’une propriété consiste à déterminer quel type de taux d’intérêt fonctionne le mieux pour vous et votre famille.

Vous devrez choisir entre un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable. Dans le cadre de ce processus, vous pourriez parler à votre prêteur pour qu’il vous aide à déterminer l’option qui convient le mieux à vos besoins et dans quelle mesure vous êtes à l’aise avec le fait que votre taux d’intérêt pourrait changer pendant le terme du prêt.

Taux fixe
Dans le cas des prêts hypothécaires à taux d’intérêt fixe, le taux ne change pas pendant le terme, peu importe les fluctuations du taux préférentiel TD. Comme votre taux d’intérêt est bloqué, un prêt hypothécaire à taux fixe vous offre la garantie que vos paiements ne changeront pas pendant le terme. Toutefois, vous constaterez peut-être l’incidence des changements de taux au moment du renouvellement.

Taux variable
L’intérêt sur un prêt hypothécaire à taux variable peut fluctuer en fonction des variations du taux hypothécaire préférentiel du prêteur. Toutefois, le montant de chaque paiement demeure généralement le même.

Si le taux préférentiel augmente, une plus grande partie de chaque paiement servira habituellement à payer les intérêts et une plus petite part servira au paiement du solde impayé. Par conséquent, vos paiements pourraient augmenter si vous modifiez votre calendrier de paiement durant le terme ou au moment du renouvellement pour vous permettre de respecter à nouveau votre calendrier de remboursement initialement convenu (soit votre période d’amortissement).

Bien que vous n’ayez pas à apporter des changements lorsque votre taux d’intérêt augmente, vous avez des options, notamment effectuer un paiement forfaitaire, augmenter le montant de vos paiements ou convertir votre prêt en prêt hypothécaire à taux fixe. Il peut être judicieux de consulter un spécialiste hypothécaire pour savoir ce qui convient le mieux à vos besoins.

Lorsque les taux d’intérêt augmentent et que le paiement ne change pas, le montant du paiement pourrait ne plus couvrir les intérêts du prêt hypothécaire à taux variable. Cela signifie que vous avez atteint le taux critique.

Une fois que vous avez atteint le taux critique pour un prêt hypothécaire à taux variable, les intérêts impayés commenceront à augmenter le montant dû. À un certain moment, vous pouvez atteindre ce qu’on appelle le seuil critique, et vous devrez alors rajuster vos paiements, effectuer un remboursement anticipé ou convertir votre prêt hypothécaire en un prêt à taux fixe.

Pour en savoir plus sur les différents types de prêts hypothécaires et les options qui s’offrent à vous, visitez le site td.com/prets-hypothecaires

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus
Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Il nous est tous déjà arrivé de vivre une mauvaise expérience en matière de service. Nous avons tous une certaine tolérance à un mauvais service, mais, parfois, ce dernier ne consiste pas seulement en un prix trop élevé ou en un service à la clientèle irrespectueux....

lire plus