Que faire si vous cliquez accidentellement sur un lien d’hameçonnage?

Pour beaucoup d’entre nous, la pêche est un passe-temps précieux. Cependant, aucun d’entre nous ne souhaite se faire prendre dans une escroquerie de type « hameçonnage ». Les cybercriminels vous envoient un message, par exemple un courriel, un message texte ou un message sur les médias sociaux, en se faisant passer pour une personne que vous connaissez ou une personne d’autorité. Ils essaient de vous inciter à cliquer sur un lien ou à télécharger une pièce jointe, qui est en fait un logiciel malveillant pouvant prendre le contrôle de votre ordinateur.

Que faire si vous êtes victime de ce type d’attaque?

Si vous avez téléchargé un logiciel malveillant, la première étape consiste à vous déconnecter du réseau pour éviter que d’autres appareils ne soient infectés. Ensuite, vous aurez besoin d’un outil de suppression de logiciels malveillants ou d’un technicien informatique pour essayer de supprimer le logiciel malveillant.

Si vous avez fourni des renseignements sensibles ou financiers à un moment donné, vous devrez changer les mots de passe de vos comptes les plus importants. Informez vos institutions financières de la présence de logiciels malveillants sur vos systèmes, afin qu’elles puissent surveiller vos comptes et prévenir d’autres dommages.

Comment prévenir les attaques futures

Si vous ne le faites pas déjà, vous devriez sauvegarder régulièrement vos fichiers sur un périphérique de stockage externe ou dans un système infonuagique afin de pouvoir y accéder à nouveau et restaurer vos systèmes après une attaque.

Vous devriez également installer un logiciel antivirus et contre les logiciels malveillants sur votre ordinateur. Ces outils permettent d’analyser les messages entrants pour détecter les menaces avant leur arrivée dans votre boîte de réception.

Ne téléchargez que des fichiers dont vous avez confirmé la source fiable et évitez de cliquer sur des éléments suspects. Vérifiez l’adresse courriel d’où provient le fichier. Souvent, les détails ne correspondent pas à la personne qui est censée être à l’origine du fichier.

Vous trouverez d’autres conseils pour vous protéger sur le site pensezcybersecurite.gc.ca/fr

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus
Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Il nous est tous déjà arrivé de vivre une mauvaise expérience en matière de service. Nous avons tous une certaine tolérance à un mauvais service, mais, parfois, ce dernier ne consiste pas seulement en un prix trop élevé ou en un service à la clientèle irrespectueux....

lire plus