Que faire pour vous protéger contre le vol de véhicules

Les vols de véhicules augmentent d’année en année. Souvent, les voleurs expédient les véhicules volés à l’étranger pour les revendre, ou encore ils les démontent pour récupérer les pièces et les matériaux de valeur. Mais le « clonage de NIV » est la toute nouvelle technique employée par les criminels.

Un récent sondage réalisé par l’assureur Aviva Canada a révélé que moins de la moitié des Canadiens connaissent cette nouvelle forme de criminalité, bien que celle-ci soit en hausse. Et voici pourquoi elle cause tant d’ennuis sur le marché des véhicules d’occasion.

Qu’est-ce que le clonage de NIV?

Chaque véhicule vendu en Amérique du Nord depuis 1981 est muni d’un numéro d’identification de véhicule (NIV). Celui-ci se trouve à divers endroits, notamment sur le tableau de bord du côté conducteur et sur le permis du véhicule.

Les criminels remplacent le NIV du véhicule par un numéro fictif qui semble être légitime afin de dissimuler le fait que le véhicule a été volé. Ils peuvent ainsi revendre le véhicule au Canada par la suite.

En quoi le clonage de NIV peut-il vous concerner?

Étant donné que les criminels utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées et qu’il est difficile de déterminer si un véhicule est bel et bien volé, de plus en plus de Canadiens s’exposent à un risque lorsqu’ils achètent un véhicule d’occasion. Si vous possédez un véhicule dont le NIV est falsifié ou incorrect, vous pourriez avoir de gros problèmes au moment de l’immatriculer, de renouveler votre certificat d’immatriculation ou de déclarer un sinistre. Votre couverture d’assurance automobile pourrait même être annulée.

Ce type de fraude peut aussi entraîner des problèmes d’entretien majeurs, car les mécaniciens utilisent le NIV du véhicule pour déterminer les pièces à commander et diagnostiquer les problèmes.

Et, bien sûr, comme il s’agit d’un bien volé, la police peut le saisir à tout moment. Vous vous retrouverez donc sans voiture, avec des frais à débourser.

Comment reconnaître un véhicule dont le NIV a été cloné?

Voici six conseils pour éviter d’acheter accidentellement une voiture dont le NIV a été cloné.

  1. Si vous achetez auprès d’un particulier, assurez-vous d’obtenir des renseignements tels que son nom et son numéro de téléphone, et demandez-lui une preuve d’identité lorsque vous le rencontrerez.
  2. Fiez-vous à votre instinct. Le prix du véhicule semble-t-il trop beau pour être vrai? Le vendeur souhaite-t-il vous rencontrer dans un endroit inhabituel? Accepte-t-il uniquement les paiements en espèces? Ce sont tous des signaux d’alarme à surveiller.
  3. Assurez-vous que le NIV qui figure sur la voiture correspond à celui qui se trouve dans les documents qui l’accompagnent. Vous pouvez confier le véhicule à un mécanicien de confiance qui pourra l’inspecter et le certifier.
  4. Songez à commander un rapport sur l’historique de la voiture (qui s’apparente à une vérification de l’historique de crédit pour votre véhicule), et vérifiez que les renseignements qui s’y trouvent sont exacts.
  5. Si votre province offre une trousse d’information sur les véhicules d’occasion, veillez à vous la procurer. En Ontario, par exemple, les vendeurs sont légalement tenus de fournir cette trousse aux acheteurs, mais ces derniers peuvent également l’acheter.
  6. Si vous achetez auprès d’un concessionnaire, vérifiez ses coordonnées sur le site Web de réglementation des concessionnaires de votre province afin de vous assurer qu’il est titulaire d’un permis et qu’il n’a pas d’infractions à son actif.

Pour en savoir plus sur le clonage de NIV et les façons de vous protéger, consultez le site aviva.ca

Related Content

Quatre choses à savoir sur les véhicules zéro émission

Quatre choses à savoir sur les véhicules zéro émission

Saviez-vous que les véhicules électriques circulaient déjà depuis des décennies avant que les premières voitures à moteur à combustion interne ne prennent la route? Les véhicules électriques, également connus sous le nom de véhicules zéro émission, ont parcouru un...

lire plus