Quatre manières dont les étudiants peuvent réduire leur risque de fraude

par | Juin 15, 2024 | Maison Et Vie

Comme tous les Canadiens, les étudiants aux études postsecondaires font l’objet de tentatives de fraude de plus en plus nombreuses. Selon une récente enquête de la Banque Royale du Canada, près de la moitié des étudiants interrogés déclarent avoir subi davantage de tentatives de fraude depuis qu’ils ont commencé leurs études postsecondaires. Pourtant, de nombreux étudiants n’en font peut-être pas assez pour protéger leur argent et leurs renseignements. Près de 60 % des étudiants aux études postsecondaires admettent qu’ils ne sont pas aussi vigilants qu’ils devraient l’être lorsqu’il s’agit de réduire les risques de fraude.

« Étant donné l’augmentation de nouvelles escroqueries sophistiquées, et puisque de nombreux étudiants gèrent leurs finances pour la première fois, il est essentiel d’être conscient des risques, de savoir comment repérer les escroqueries et de prendre des mesures pour protéger les renseignements personnels et financiers », déclare Kevin Purkiss, vice-président, Lutte antifraude.

Purkiss propose quatre mesures que les étudiants, et tous les Canadiens, peuvent prendre pour réduire le risque de fraude et garder une longueur d’avance sur les fraudeurs.

  • Réfléchissez bien à la personne en qui vous avez confiance : vous avez reçu un message inattendu vous demandant des renseignements ou de l’argent? Faites vos recherches et appelez l’entreprise en composant son numéro officiel. N’oubliez pas que les fraudeurs se font souvent passer pour des fonctionnaires, des employés d’une banque, des agents de la paix, des détaillants et des représentants d’autres marques pour gagner votre confiance.
  • Protégez-vous : activez les alertes bancaires, surveillez l’activité de vos comptes et vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et de cartes de crédit. Utilisez l’authentification à facteurs multiples dans la mesure du possible. Changez régulièrement vos mots de passe pour qu’ils soient difficiles à deviner et attribuez un mot de passe unique aux différents sites. Envisagez l’utilisation d’une phrase de passe constituée d’une séquence de mots différents.
  • Restez en sécurité en ligne : ne saisissez jamais d’authentifiants ou un numéro de carte de crédit si vous n’êtes pas sûr de la légitimité d’un site Web. Parmi les signaux d’alerte figurent les fautes d’orthographe, une URL qui ne correspond pas au site vérifié de l’entreprise ou l’absence de symbole de verrouillage de sécurité dans la barre d’adresse.
  • Faites une pause avant de transmettre… ou d’agir : ne divulguez jamais les numéros et mots de passe de votre carte de débit, de votre carte de crédit ou de votre compte bancaire, et limitez la publication de renseignements personnels sur les médias sociaux. Évitez de cliquer sur des liens ou d’ouvrir des pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus. Soyez attentif à tout message qui vous demande de répondre immédiatement. Si une offre est trop belle pour être vraie, il s’agit probablement d’une arnaque.

Pour en savoir plus, consultez le site rbc.com/cyberfute

Related Content

Trois conseils pour une pelouse parfaite cet été

Trois conseils pour une pelouse parfaite cet été

Une pelouse saine et verte peut ajouter de la valeur à votre propriété, créer un espace de divertissement et même contribuer à absorber les polluants. Voici quelques conseils pour entretenir une pelouse dont vous serez fier. Tout d’abord, tondez haut, c’est-à-dire...

lire plus
Guider vos enfants vers la réussite

Guider vos enfants vers la réussite

Pour préparer les élèves à la réussite, il ne suffit pas de vérifier les bons résultats scolaires et de leur fournir le matériel nécessaire. Il faut également leur inculquer des valeurs de compassion, d’empathie et d’engagement communautaire, qui sont les bases d’une...

lire plus
Quatre éléments à prendre en compte cette saison

Quatre éléments à prendre en compte cette saison

Pour beaucoup d’entre nous, l’été est la période la plus agréable de l’année. C’est le moment idéal pour profiter des températures chaudes, partir en vacances et déguster des produits locaux frais. Cependant, la chaleur et le soleil brûlant peuvent aussi entraîner des...

lire plus
Conseils pratiques pour organiser votre garage

Conseils pratiques pour organiser votre garage

Que votre garage serve d’atelier, d’aire d’entreposage ou d’espace de stationnement, l’installation d’un bon système de rangement permet de le garder ordonné toute l’année. Voici quelques conseils pratiques pour adapter votre garage à vos besoins. Commencez par...

lire plus