Quatre idées économiques pour explorer le monde sans quitter la maison

par | Juin 4, 2024 | Voyages Et Loisirs

Voyager peut être une aventure passionnante, mais il n’est pas toujours nécessaire de quitter son domicile pour explorer le monde qui nous entoure. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans la destination de vos rêves cette année, voici quatre idées pour découvrir de nouvelles destinations depuis le confort de votre maison.

Cuisiner

L’une des meilleures façons d’apprendre à connaître un endroit est d’en déguster la nourriture. Ainsi, pour élargir vos horizons de manière créative, choisissez une recette de votre région de rêve. Vous devrez peut-être acheter de nouveaux ingrédients, mais il existe des quantités infinies de recettes gratuites en ligne. Il y en a forcément une qui vous plaira, quels que soient vos talents en cuisine. Votre bibliothèque dispose peut-être également de nouveaux livres de cuisine que vous pouvez essayer.

Voyager de son salon alimenté

Après avoir dégusté votre repas, installez-vous confortablement sur le divan pour regarder un film ou une série télévisée ayant lieu dans un autre pays, qu’il s’agisse d’un film indépendant canadien ou d’une série à succès étrangère. Embrasser les divertissements dotés d’un sentiment sérieux d’appartenance à un lieu peut s’avérer transportant. Les livres audio, les balados et la musique locale vous permettent de découvrir des lieux de manière approfondie. Les livres possèdent également ce pouvoir, alors parcourez la collection de votre bibliothèque à la recherche d’un livre de votre genre favori qui se déroule dans un lieu nouveau pour vous.

Apprendre en ligne

Suivez un cours d’histoire, une leçon de langue ou un atelier d’art en ligne pour approfondir vos connaissances sur n’importe quel lieu. Les cours en ligne ouverts à tous, ou CLOT, sont gratuits et très variés, alors n’hésitez pas à les découvrir. De nombreux musées et sites historiques, y compris de nombreux au Canada, proposent également des visites guidées virtuelles immersives sur leur site Web ou par l’intermédiaire des expositions Google Arts et Culture si vous ne pouvez pas vous y rendre en personne.

Étudier l’histoire

L’histoire permet de comprendre pourquoi la réalité d’aujourd’hui et aide à mieux connaître un lieu, même si l’on n’y est pas (encore) allé. De plus, cela n’a pas besoin d’être ennuyeux ou coûteux. Par exemple, vous pouvez vous plonger dans un documentaire créatif tel que le balado ReCollections de Parcs Canada, dont les épisodes portent sur certains des lieux historiques les plus importants situés d’un océan à l’autre du Canada, comme la forteresse de Louisbourg, en Nouvelle-Écosse, ou Dawson City, au Yukon. Pour y accéder, consultez le site parcs.canada.ca/retrouver, ou tout autre site de diffusion de balados.

Related Content

Quatre façons de découvrir les cultures autochtones

Quatre façons de découvrir les cultures autochtones

Depuis des milliers d’années, les Autochtones vivent sur ce que certains appellent l’île de la Tortue. Voici quatre façons d’en apprendre davantage sur les cultures autochtones au Canada. Assister à des événements autochtones Chaque année, le 21 juin, nous célébrons...

lire plus
Planifier la parfaite escapade estivale

Planifier la parfaite escapade estivale

Il peut être emballant de planifier son été alors que le temps est encore frais. Nous sommes impatients de profiter des plaisirs de l’été, mais les températures élevées peuvent présenter un risque sérieux pour notre santé. La chaleur ne doit pas pour autant gâcher nos...

lire plus
Trois conseils pour un retour sans heurt au Canada

Trois conseils pour un retour sans heurt au Canada

Que vous reveniez de vacances ou d’un voyage d’affaires à l’étranger, vous n’avez probablement qu’une envie en arrivant à l’aéroport ou au poste frontalier : rentrer chez vous. Néanmoins, il faut d’abord passer par la douane et les services d’immigration. Voici trois...

lire plus