Quatre façons inusitées d’économiser de l’argent

Nous aimerions tous avoir un peu plus d’argent dans nos poches ces temps-ci. Bien que vous n’ayez peut-être pas le temps de vous consacrer à une activité secondaire, vous devriez avoir le temps de considérer ces quatre sources d’argent plutôt inusitées.

Recherchez les subventions et les remises
De nombreux produits sont admissibles à des remises que vous pouvez réclamer. Or, plusieurs oublient souvent de le faire. Heureusement, la plupart des demandes de remise peuvent désormais être effectuées en ligne, ce qui facilite les choses et vous permet de faire le suivi de votre paiement. Vous économisez également le coût du timbre et de l’enveloppe.

Si vous envisagez de rénover votre maison pour en améliorer l’efficacité énergétique, sachez qu’il existe de nombreuses remises accordées par les fabricants, les entreprises de services publics et les différents paliers de gouvernement.

Négociez vos factures
En Amérique du Nord, hormis pour l’achat d’une voiture ou d’autres achats importants, nous ne négocions habituellement pas les prix. Il vaut pourtant souvent la peine d’essayer. Dans le cas des forfaits de téléphonie cellulaire, par exemple, si vous voyez qu’un concurrent propose une promotion plus avantageuse que celle de votre fournisseur, communiquez avec votre fournisseur pour lui demander d’égaler cette offre ou de la surpasser. La fidélisation de la clientèle est très importante pour ces entreprises, il y a donc de fortes chances qu’elles vous offrent une réduction.

Parfois, les plus belles choses de la vie sont gratuites
Nous nous mettons souvent beaucoup de pression pour impressionner nos amis, notre famille et nos nouvelles conquêtes amoureuses par notre générosité. Toutefois, il n’est souvent pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent, ni même le moindre sou, pour passer un bon moment. Une randonnée en forêt en famille, une balade romantique à vélo pour un premier rendez-vous et la visite d’un musée local lorsque l’entrée est gratuite sont des moyens de créer de bons souvenirs sans dépenser d’argent.

Arrêtez de fumer
Les conséquences du tabagisme sur la santé et les avantages découlant de l’abandon du tabac sont bien connus. Mais avez-vous déjà pensé à tout l’argent que vous pourriez économiser en cessant de fumer? Au prix d’environ 15 $ le paquet, si vous réduisez votre consommation d’un paquet par semaine, vous économiserez près de 800 $ par an. Une réduction d’un paquet par jour vous fera économiser près de 5500 $.

Vous contracterez également moins de maladies comme le rhume et la grippe et récupérerez plus rapidement; vous vous absenterez aussi moins longtemps au travail parce que vous êtes malade.

Vous pourriez même obtenir gratuitement des thérapies de remplacement de la nicotine, comme des timbres ou des gommes, ou des médicaments sur ordonnance dans le cadre de programmes provinciaux d’assurance médicaments ou de votre régime d’assurance maladie au travail. Mais même si vous devez payer de votre poche, vous économisez de l’argent, car le coût des outils d’abandon du tabac est souvent inférieur à celui des cigarettes.

Pour des conseils sur la façon d’élaborer un plan d’abandon du tabac et pour calculer vos économies potentielles, consultez le site canada.ca/arreter-fumer

Related Content