Quatre façons de lutter contre la stigmatisation liée à la démence

Chez bon nombre de personnes, la stigmatisation et les stéréotypes négatifs associés à la démence peuvent provoquer des sentiments d’isolement et de gêne. Voici quatre choses que vous pouvez faire pour décourager la stigmatisation et les perceptions négatives associées à la démence :

  1. Apprenez-en davantage sur le sujet : L’un des moyens les plus efficaces de lutter contre la stigmatisation liée à la démence est d’en apprendre davantage à ce sujet. En savoir plus peut aider à reconnaître les renseignements erronés et à les corriger.
  2. Utilisez un langage compatissant : Le langage que nous utilisons joue un rôle important dans la façon dont nous envisageons la démence. Évitez d’utiliser des termes péjoratifs ou de faire des blagues sur une personne atteinte de démence. Choisissez un langage compatissant et mettez l’accent sur la personne, et non la condition.
  3. Incluez les personnes atteintes de démence : De nombreuses personnes restent engagées dans leur collectivité et peuvent poursuivre leurs activités favorites pendant des années après la première apparition de symptômes de la démence. Évitez de présumer de leurs capacités et offrez-leur plutôt la possibilité de participer à des activités et à des conversations.
  4. Offrez un soutien aux aidants naturels : Les aidants naturels peuvent également être touchés par la stigmatisation. Si vous connaissez un aidant naturel d’une personne atteinte de démence, demandez-lui comment il va. Cela peut faire une grande différence.

Pour en savoir plus sur la démence, consultez le site canada.ca/demence

Related Content

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Vous seriez surpris de savoir combien de produits chimiques potentiellement toxiques se trouvent probablement dans votre maison. De l’eau de Javel aux capsules colorées de détergent à lessive, en passant par les produits d’entretien ménager, la peinture et le liquide...

lire plus
Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Au cours de l’hiver, nous rêvons souvent aux belles journées de l’été. Toutefois, les températures peuvent devenir trop élevées pour en profiter. Voici quelques conseils pour rester au frais quand il fait chaud. Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur Si...

lire plus
Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

À l’instar des tempêtes hivernales et des incendies de forêt, vous avez peut-être remarqué que les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses au cours des derniers étés. Cette année, prenez des mesures pour rester en sécurité, et préparez-vous à...

lire plus