Quatre façons de découvrir les cultures autochtones

par | Juin 17, 2024 | Voyages Et Loisirs

Depuis des milliers d’années, les Autochtones vivent sur ce que certains appellent l’île de la Tortue. Voici quatre façons d’en apprendre davantage sur les cultures autochtones au Canada.

Assister à des événements autochtones

Chaque année, le 21 juin, nous célébrons la Journée nationale des peuples autochtones. Pour célébrer cette journée, les communautés de tout le pays organisent des événements et des activités. Toutefois, il existe d’innombrables occasions de reconnaître les cultures autochtones tout au long de l’année. Selon l’endroit où vous vivez – ou voyagez – vous pouvez assister à un pow-wow public, à un festival de cinéma ou d’art autochtone, ou visiter un centre culturel ou un parc patrimonial.

Soutenir les entreprises autochtones

Faire ses achats auprès d’entreprises locales et indépendantes est toujours un excellent moyen de soutenir sa communauté. Recherchez les entreprises autochtones de votre région afin de déguster des plats traditionnels, d’élargir votre garde-robe et de décorer votre maison avec des œuvres d’art uniques.

Découvrir les communautés autochtones locales

Il existe dans tout le pays de nombreuses organisations à but non lucratif au sein desquelles vous pouvez faire du bénévolat. Les activités peuvent aller de l’aide dans une cuisine communautaire à l’élimination d’espèces végétales envahissantes sur des terres autochtones, en collaboration avec la population locale.

Visiter un site historique

De nombreux sites historiques provinciaux et nationaux sont consacrés au patrimoine autochtone. Vous y verrez peut-être des pétroglyphes (gravures sur pierre), des pictogrammes (peintures sur pierre), des maisons longues et des villages historiques.

Sur le site du patrimoine mondial de SGang Gwaay, qui fait partie de la Réserve de parc national de Gwaii Haanas, vous pouvez par exemple voir des poteaux sculptés de façon complexe, toujours debout après plus d’un siècle, dans une région qui abrite la Nation Haïda depuis des temps immémoriaux. Vous pouvez également visiter le site à distance en écoutant un épisode du balado ReTrouver de Parcs Canada, dans lequel on raconte l’histoire d’un partenariat archéologique qui aide les Haïdas à renouer avec leurs ancêtres.

Pour écouter l’épisode sur Gwaii Haanas, consultez le site parcs.canada.ca/retrouver ou tout autre site de diffusion de balados.

Related Content

Comment planifier une escapade estivale sans tracas

Comment planifier une escapade estivale sans tracas

Rien ne rime autant avec été qu’une escapade en voiture! Que vous décidiez de traverser le Canada d’un océan à l’autre ou d’explorer des régions plus près de votre foyer, il est important d’être bien préparé avant de partir. Planifiez votre itinéraire D’abord,...

lire plus
Planifier la parfaite escapade estivale

Planifier la parfaite escapade estivale

Il peut être emballant de planifier son été alors que le temps est encore frais. Nous sommes impatients de profiter des plaisirs de l’été, mais les températures élevées peuvent présenter un risque sérieux pour notre santé. La chaleur ne doit pas pour autant gâcher nos...

lire plus