Quatre conseils pour tirer le meilleur parti de votre assurance santé

Beaucoup de gens comptent sur un régime de soins de santé ou une assurance maladie pour se sentir bien, et y ont notamment recours pour s’offrir des séances de physiothérapie ou de massothérapie, des semelles orthopédiques ou de services en santé mentale.

Ces garanties peuvent être particulièrement utiles après un accident de voiture car, dans la plupart des provinces (mais pas toutes), la garantie Indemnités d’accident est obligatoire en assurance automobile.

Mais comme nous souhaitons tous en avoir le plus possible pour notre argent, il est important d’effectuer toutes les vérifications nécessaires lorsque votre assurance couvre votre traitement.

Dans un contexte de soins de santé, il est possible que vous ne sachiez pas nécessairement quels renseignements sont transmis à votre compagnie d’assurance. Selon l’assureur Aviva, bien que cela soit rare, il arrive que certains fournisseurs de soins de santé soumettent des renseignements qui ne correspondent pas à votre situation afin de percevoir plus d’argent.

Cette pratique est inappropriée et fait augmenter les primes d’assurance. Voici donc quelques conseils pour vous protéger tout en obtenant les soins dont vous avez besoin.

  1. Assurez-vous que votre fournisseur de soins de santé est apte à établir le diagnostic et fournir le traitement requis. En cas de doute, communiquez avec votre assureur pour obtenir des précisions.
  2. Examinez vos rapports médicaux avec le fournisseur de soins de santé et assurez-vous que tous les renseignements sont exacts.
  3. Si votre plan de traitement actuel n’améliore pas votre condition, demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous proposer d’autres options. Posez-vous des questions s’il ne prend pas vos préoccupations au sérieux ou s’il ne vous explique pas le traitement lorsque vous le lui demandez.
  4. Une fois que vous aurez reçu un traitement, votre compagnie d’assurance vous enverra périodiquement une lettre confirmant les paiements effectués. Si vous constatez une anomalie, communiquez avec votre assureur.

Pour en savoir plus sur les façons de vous protéger, consultez le site aviva.ca

Related Content

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Le mot poison peut évoquer des images tirées de romans à mystère et policiers classiques. Les empoisonnements accidentels sont cependant l’une des principales causes de blessures et de décès évitables au Canada. Les médicaments, le cannabis, les produits d’entretien...

lire plus
Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus