Quatre conseils pour aider vos enfants à s’acheter une maison

par | Mai 15, 2024 | Affaires et Finances

Les logements étant de moins en moins abordables pour toute une génération de Canadiens, beaucoup d’aspirants propriétaires se tournent vers la « banque parentale » pour les aider à acquérir une première maison.

Quand on est parent, il est naturel de vouloir donner à ses enfants une longueur d’avance sur le marché immobilier, mais un dépôt ou une mise de fonds, ça représente beaucoup d’argent.

Si vous êtes en mesure d’aider vos enfants à accéder à la propriété en leur prêtant de l’argent ou en leur faisant un cadeau, il est important d’établir un plan et de le leur communiquer clairement.

Voici des conseils sur la façon d’y arriver.

Tenir compte de vos propres objectifs et besoins financiers

Peu importe à quel point vous voulez aider vos enfants, il faut d’abord vous assurer de ne pas compromettre votre propre qualité de vie ou vos plans de retraite.

Revenu, année prévue de départ à la retraite, train de vie à la retraite, éventuels gros achats : tous ces facteurs doivent entrer en ligne de compte.

Si vous comptez donner de l’argent à vos enfants et que, pour y parvenir, vous devez vendre des placements ou des actifs, vous devrez aussi choisir le bon moment pour le faire en tenant compte des considérations fiscales.

Quand faire un don de mise de fonds

Un « don de mise de fonds » est un don d’argent que le parent fait à son enfant qui est exclusivement destiné à couvrir la mise de fonds d’un prêt hypothécaire.

En général, la personne à l’origine du don doit signer une lettre dans laquelle elle déclare explicitement que l’argent est donné et non prêté, et qu’il n’aura donc pas à être remboursé. Dans cette lettre doivent aussi figurer la date du don, le montant et le lien qui unit les deux parties.

Précision importante : une mise de fonds provenant d’un don est considérée comme quelque chose de non remboursable. Autrement dit, si vous faites ce type de don à votre enfant et son conjoint ou sa conjointe et que, par la suite, ceux-ci divorcent et vendent leur maison, la valeur nette sera répartie également entre les deux ex-conjoints.

Les parents qui souhaitent financer une mise de fonds pour leurs enfants en leur prêtant de l’argent (et donc être remboursés par la suite) peuvent le faire sous forme de prêt privé ou de prêt hypothécaire privé, où il y a conclusion d’un accord écrit et notarié.

Passer régulièrement en revue vos objectifs financiers

En parlant avec quelqu’un de votre institution financière, et en actualisant régulièrement vos objectifs financiers, vous aurez une vue d’ensemble et pourrez établir un plan pour éviter de stresser parce que vous avez aidé vos enfants. Ce type de discussion est d’autant plus important que vos besoins financiers évoluent au fil du temps.

Related Content

Vous renouvelez votre prêt hypothécaire? Magasinez

Vous renouvelez votre prêt hypothécaire? Magasinez

Votre prêt hypothécaire arrive-t-il à échéance? S’il vous reste un solde à payer, il est temps de renouveler votre prêt. Votre banque vous le rappellera en vous envoyant un relevé de renouvellement hypothécaire. Ils sont tenus de le faire au moins 21 jours avant la...

lire plus