Quatre conseils d’entretien pour le printemps

par | Mai 13, 2024 | Maison Et Vie

Ce n’est un secret pour personne : les rigueurs de l’hiver peuvent faire des effets néfastes sur votre maison. Une fois que la glace aura fondu et que les fleurs commenceront à éclore, envisagez de réaliser quelques projets de printemps simples pour préparer votre maison à l’arrivée des beaux jours.

Réglez votre thermostat. Vérifiez et réglez la température de votre thermostat pour le printemps. En raison des fluctuations de la météo, vérifiez les prévisions le matin et réglez le thermostat en conséquence afin d’utiliser moins d’énergie pour le chauffage, ou pour baisser la température lorsque vous n’êtes pas à la maison. Si vous disposez d’un thermostat programmable, profitez de ses fonctions pour programmer des plages de températures plus basses optimales. Si vous n’en avez pas encore, optez pour un thermostat intelligent, comme le Honeywell Home T9, qui vous permet de régler la température de votre maison de n’importe où et de programmer des températures à différents moments de la journée. Vous pouvez également régler la température idéale dans les pièces les plus utilisées de la maison.

Préparez votre système CVCA. Il est essentiel de préparer votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVCA) pour le printemps afin d’obtenir des performances et une efficacité énergétique optimales. Pour que votre système soit prêt pour les mois les plus chauds, changez vos filtres à air, car ils peuvent accumuler de la poussière et des débris au fil du temps, et n’oubliez pas d’inspecter et de nettoyer vos évents d’aération et vos conduits afin d’éviter les obstructions. Envisagez de planifier un entretien effectué par des professionnels afin de repérer et de corriger tout problème potentiel avant qu’il ne survienne.

Optez pour la protection deux en un. L’installation, l’entretien et le remplacement adéquats des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone sont essentiels pour assurer la protection de votre domicile. Assurez-vous d’installer des avertisseurs à chaque étage de votre maison, y compris au sous-sol, et dans chaque chambre à coucher. Remplacez les piles des avertisseurs au moins tous les six mois, ou facilitez l’entretien en optant pour des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone deux en un, comme l’avertisseur combiné à pile de 10 ans de First Alert, qui éliminent la nécessité de remplacer les piles et les signaux sonores de piles faibles la nuit pendant une décennie.

Vérifiez la présence de moisissures. Les moisissures peuvent se développer dans des endroits difficiles d’accès, et souvent dans des environnements humides et sombres. Soyez à l’affût de la présence de taches décolorées ou d’aspect duveteux ou de cernes dans votre maison, et repérez toute zone humide ou sentant le moisi. Si vous constatez la présence de moisissures, nettoyez la zone avec une solution javellisée, ou contactez un professionnel pour qu’il élimine les moisissures en toute sécurité.

En quelques gestes simples, vous pouvez préparer votre maison à l’arrivée des beaux jours.

Related Content