Quatre choses que vous ignorez peut-être au sujet des chemins de fer au Canada

par | Mai 14, 2024 | Voyages Et Loisirs

À un moment ou à un autre de leur vie, la plupart des Canadiens ont fait un voyage en train. C’était peut-être pour se rendre dans une autre province pour rendre visite à des amis ou à de la famille, ou encore pour faire du tourisme à bord d’un train touristique historique. Ou peut-être était-ce simplement pour se rendre à leur lieu de travail au centre-ville.

Beaucoup d’entre nous oublient l’importance des chemins de fer dans notre vie. Voici quatre choses que vous ignorez peut-être à leur sujet.

Importance historique
À la fin des années 1800, la volonté de créer un chemin de fer s’étirant d’un bout à l’autre du territoire était au cœur de la création du pays connu aujourd’hui sous le nom de Canada. En fait, sa réalisation était essentielle à l’entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération en tant que sixième province du Canada.

Le célèbre « dernier crampon » de ce chemin de fer a été enfoncé dans une traverse le 7 novembre 1885, près du col Eagle, dans l’intérieur de la Colombie-Britannique, reliant ainsi le pays d’un océan à l’autre. Ce n’est qu’un des quelque 30 millions de crampons de fer utilisés pour achever la ligne.

D’innombrables communautés se sont développées le long des lignes de chemin de fer à travers le continent, et les voies ferrées ont ouvert l’accès à des terres agricoles, à des forêts et à d’autres ressources naturelles qui ont contribué à la construction du pays.

Retombées économiques
Le parc de trains de marchandises qui traverse le Canada est l’un des moteurs de l’économie nationale. Plus de 2000 locomotives tirent 50 000 wagons de marchandises sur plus de 40 000 km de voies ferrées au Canada. Chaque année, les trains transportent près de 400 milliards de dollars de marchandises à destination et en provenance des ports, des gares routières et des principaux fabricants et points de distribution.

Le réseau ferroviaire canadien est également étroitement lié aux partenaires de libre-échange nord-américains, permettant le transport des marchandises entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

De plus, chaque année, des millions de voyageurs empruntent les réseaux ferroviaires régionaux et interprovinciaux pour se rendre au travail, rendre visite à leur famille ou partir en vacances au Canada.

Diverses options
Si le transport de marchandises est de loin l’utilisation la plus courante des chemins de fer au Canada, d’autres utilisations importantes et divertissantes des voies ferrées canadiennes existent également.

De nombreux trains à vapeur historiques du Canada sont encore en service et emmènent les touristes dans des excursions pittoresques à travers forêts, canyons et cols de montagne. Il existe également des trains de luxe modernes qui emmènent les passagers dans des régions reculées du pays qu’ils ne pourraient pas voir autrement.

Il ne faut pas non plus oublier les nombreux trains de banlieue municipaux que les gens utilisent quotidiennement, y compris les métros, les tramways et les trains légers rapides.

La sécurité avant tout
Étant donné le rôle important que jouent les chemins de fer dans de nombreux aspects de l’économie, la sécurité des lignes et du matériel ferroviaire est une priorité absolue pour les opérateurs. Les entreprises de transport ferroviaire de marchandises emploient leurs propres services de police privés qui disposent de pouvoirs similaires à ceux d’autres agents de la paix, tels que les corps policiers municipaux ou provinciaux.

Il existe également des lois strictes contre l’intrusion sur la propriété des chemins de fer, y compris autour des voies et des gares de triage, ou contre l’altération du matériel ferroviaire. Si vous voyez une personne qui ne devrait pas se trouver sur les voies ferrées ou le matériel ferroviaire ou à proximité de ceux-ci, prévenez immédiatement les autorités.

Pour en savoir plus sur la sécurité des chemins de fer canadiens, consultez la page tc.canada.ca/fr/transport-ferroviaire

Related Content

Quatre façons de découvrir les cultures autochtones

Quatre façons de découvrir les cultures autochtones

Depuis des milliers d’années, les Autochtones vivent sur ce que certains appellent l’île de la Tortue. Voici quatre façons d’en apprendre davantage sur les cultures autochtones au Canada. Assister à des événements autochtones Chaque année, le 21 juin, nous célébrons...

lire plus
Planifier la parfaite escapade estivale

Planifier la parfaite escapade estivale

Il peut être emballant de planifier son été alors que le temps est encore frais. Nous sommes impatients de profiter des plaisirs de l’été, mais les températures élevées peuvent présenter un risque sérieux pour notre santé. La chaleur ne doit pas pour autant gâcher nos...

lire plus
Trois conseils pour un retour sans heurt au Canada

Trois conseils pour un retour sans heurt au Canada

Que vous reveniez de vacances ou d’un voyage d’affaires à l’étranger, vous n’avez probablement qu’une envie en arrivant à l’aéroport ou au poste frontalier : rentrer chez vous. Néanmoins, il faut d’abord passer par la douane et les services d’immigration. Voici trois...

lire plus