Quatre choses à savoir sur les véhicules zéro émission

Saviez-vous que les véhicules électriques circulaient déjà depuis des décennies avant que les premières voitures à moteur à combustion interne ne prennent la route? Les véhicules électriques, également connus sous le nom de véhicules zéro émission, ont parcouru un long chemin depuis leur invention, il y a près d’un siècle. Si vous envisagez d’en acheter un, voici quatre points à connaître.

Coût de possession
L’électricité n’est pas gratuite, mais le coût de recharge d’une batterie de véhicule électrique (VE) est bien inférieur au prix de l’essence. Au-delà des économies à la pompe, les véhicules électriques peuvent être moins coûteux à entretenir que les véhicules standards. Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de procéder à des vidanges d’huile et à des entretiens réguliers. Il y a également très peu de pièces mobiles dans un VE par rapport à un véhicule à essence ou au diesel, ce qui signifie qu’il y a moins d’éléments susceptibles de s’user et de tomber en panne, comme les systèmes de transmission et d’échappement.

Autonomie par charge
L’autonomie est l’une des principales préoccupations des utilisateurs de VE. La plupart des véhicules électriques sur le marché ont une autonomie d’au moins 200 km à 300 km, les plus performants pouvant parcourir 600 km ou plus avec une seule charge. Si vous voyagez fréquemment sur de courtes et de longues distances, vous pourriez envisager un véhicule hybride rechargeable qui fonctionne sur batterie et passe au moteur à combustion lorsque celle-ci est épuisée.

Admissibilité aux remises
Au Canada, le Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission du gouvernement fédéral offre des remises allant jusqu’à 5000 $ pour l’achat ou la location de VE à usage personnel.

Il existe également un programme destiné aux entreprises qui souhaitent acheter ou louer des véhicules utilitaires moyens ou lourds. Intitulé Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission, il prévoit des incitatifs pouvant aller jusqu’à 200 000 $ par véhicule admissible.

Pour en savoir plus sur ces programmes, effectuez une recherche sur les véhicules zéro émission sur le site canada.ca/fr

Related Content

Que faire pour vous protéger contre le vol de véhicules

Que faire pour vous protéger contre le vol de véhicules

Les vols de véhicules augmentent d’année en année. Souvent, les voleurs expédient les véhicules volés à l’étranger pour les revendre, ou encore ils les démontent pour récupérer les pièces et les matériaux de valeur. Mais le « clonage de NIV » est la toute nouvelle...

lire plus