Pourquoi vous devriez vérifier l’étiquette avant d’envoyer un colis

Que vous soyez un consommateur retournant un article dont vous ne voulez plus ou dont vous n’avez plus besoin, ou un fabricant ou un détaillant envoyant des produits à ses clients, il est important que vous connaissiez les règles relatives à l’expédition de certains produits.

En vertu de la réglementation fédérale, certains articles sont classés comme « marchandises dangereuses » et doivent être étiquetés comme tels si vous les expédiez par courrier ou par service de messagerie. Les marchandises dangereuses peuvent inclure tout ce qui contient une pile au lithium – comme une montre ou un téléphone – les aérosols, les parfums et les produits de nettoyage, et bien plus encore.

Lorsque vous expédiez l’un de ces articles, son contenu doit être clairement et correctement étiqueté à l’extérieur du colis et identifié dans la documentation qui l’accompagne.

Cela permet d’éviter les accidents pendant le transport qui pourraient mettre en danger de nombreuses personnes, telles que le livreur, les employés travaillant dans le secteur de l’expédition qui reçoivent le colis ou les secouristes appelés à intervenir en cas d’incident.

En tant que consommateurs, nous avons la responsabilité d’étiqueter clairement et correctement les marchandises dangereuses que nous retournons par la poste ou par service de messagerie. Si vous ne savez pas comment procéder, communiquez avec le détaillant ou le fabricant pour obtenir des renseignements. Dans certains cas, ils peuvent vous demander de retourner les marchandises dangereuses directement à l’un de leurs points de vente.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière d’étiquetage des marchandises dangereuses, consultez le site tc.canada.ca/fr/marchandises-dangereuses

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