Pourquoi votre prime d’assurance automobile est-elle si élevée?

Une augmentation du coût de l’assurance automobile peut être frustrante, surtout si vous n’avez pas eu d’accident. Selon Aviva Canada, certains facteurs influencent le montant de la prime que vous payez. Ceux-ci peuvent être attribuables à des pressions externes sur lesquelles les clients n’ont aucun contrôle, ou encore à des circonstances uniques.

Coût d’un véhicule neuf
Les prix des véhicules neufs ont bondi depuis la pandémie, en partie parce que les technologies de pointe ont également rendu le remplacement des véhicules plus coûteux. Votre prime d’assurance reflète la valeur de votre véhicule.

Coût de réparation d’un véhicule
Le coût et le temps de réparation d’un véhicule ont augmenté. Il est également plus difficile d’obtenir des pièces en raison des problèmes persistants liés à la chaîne d’approvisionnement mondiale. L’inflation a aussi fait grimper les coûts des pièces et de la main-d’œuvre nécessaires pour les réparations. Tous ces facteurs peuvent avoir une incidence sur votre prime d’assurance.

Vol de véhicule
Un véhicule est volé toutes les cinq minutes. Les vols de véhicules perpétrés par le crime organisé font grimper le coût des primes pour tous les Canadiens.

Ajout de conducteurs ou d’un autre véhicule à votre police
L’ajout d’autres conducteurs, d’un nouveau conducteur ou de conducteurs âgés de moins de 25 ans à votre police existante peuvent également entraîner une hausse de votre prime d’assurance.

Si vous ajoutez un véhicule à votre police ou si vous remplacez un véhicule existant par une véhicule plus récent dont le coût de remplacement ou de réparation est plus élevé, votre prime d’assurance pourrait augmenter.

Mauvais dossier de conduite
Si vous avez commis plusieurs infractions routières, comme des excès de vitesse ou des cascades, votre prime d’assurance augmentera, car on jugera que vous présentez un risque plus élevé de collision. Si vous avez un accident responsable, vous perdrez le rabais offert par la plupart des assureurs pour un dossier de conduite exempt d’accident. Plus vous aurez d’accidents responsables à votre actif, plus votre prime augmentera.

Perte de rabais
Si vous avez souscrit plusieurs assurances auprès d’un même assureur, celui-ci offre généralement une réduction sur les produits groupés. Il peut également vous proposer un tarif plus bas si vous choisissez une franchise plus élevée, par exemple. Renseignez-vous sur les rabais auxquels vous pourriez être admissible.

Aucun programme de télématique
De nombreux assureurs automobiles proposent des rabais aux clients qui s’inscrivent à un programme de télématique. Des applications installées sur votre téléphone évaluent vos habitudes de conduite. Ainsi, les conducteurs prudents peuvent profiter de meilleurs tarifs et de récompenses.

Pour en savoir plus sur les coûts et les couvertures d’assurance, consultez le site aviva.ca

Related Content

Quatre choses à savoir sur les véhicules zéro émission

Quatre choses à savoir sur les véhicules zéro émission

Saviez-vous que les véhicules électriques circulaient déjà depuis des décennies avant que les premières voitures à moteur à combustion interne ne prennent la route? Les véhicules électriques, également connus sous le nom de véhicules zéro émission, ont parcouru un...

lire plus
Que faire pour vous protéger contre le vol de véhicules

Que faire pour vous protéger contre le vol de véhicules

Les vols de véhicules augmentent d’année en année. Souvent, les voleurs expédient les véhicules volés à l’étranger pour les revendre, ou encore ils les démontent pour récupérer les pièces et les matériaux de valeur. Mais le « clonage de NIV » est la toute nouvelle...

lire plus