Planifiez pour prendre de l’avance et économiser pendant la saison des impôts

Une planification adéquate et opportune peut permettre de rendre la période des impôts aussi efficace que possible. Elle peut aussi vous permettre d’économiser de l’argent.

« Les impôts sont inévitables, mais des stratégies efficaces peuvent vous permettre de garder plus d’argent dans vos poches, déclare Christine Van Cauwenberghe, cheffe, Planification financière au sein d’IG Gestion de patrimoine. La déclaration de revenus ne doit pas nécessairement être fastidieuse. En effet, il existe divers moyens pour les Canadiens d’épargner une plus grande partie de leur argent durement gagné ce printemps. »

Vous trouverez ci-dessous quatre moyens de vous aider à gagner du temps et à économiser de l’argent lors de la période des impôts.

Préparez vos renseignements personnels
Pour produire efficacement votre déclaration de revenus, vous devez avoir en main tous les renseignements nécessaires, qu’il s’agisse de vos informations bancaires, de vos feuillets d’impôt (T4 et T5) ou d’autres renseignements sur votre ménage, en particulier si vous déclarez également des revenus pour les membres de votre famille. Vous pouvez trouver ces documents dans votre courrier ainsi que sur les portails d’emploi et d’éducation en ligne. L’Agence du revenu du Canada détient également la plupart des informations fiscales dont vous avez besoin. Assurez-vous d’avoir ces informations toutes prêtes pour que le processus de déclaration soit plus simple et plus précis.

Maximisez la valeur des déductions et des crédits
Le gouvernement met plusieurs programmes et crédits à la disposition des Canadiens, notamment le régime enregistré d’épargne-retraite, le compte d’épargne libre d’impôt, les crédits pour dons de bienfaisance et bien plus encore. Prenez le temps de vous renseigner sur votre admissibilité et profitez de tous les remboursements que vous pouvez obtenir.

Étalez la planification fiscale sur toute l’année
La saison des impôts n’a lieu qu’une fois par an, mais le fait d’être organisé et avisé sur le plan fiscal tout au long de l’année vous aidera le moment venu. Il est essentiel de tenir compte des dates importantes et des plafonds de cotisation. N’attendez pas la dernière minute pour vous préparer, il est facile d’oublier des choses et vous pourriez vous retrouver à la recherche des documents ou des renseignements dont vous avez besoin.

Faites appel à des professionnels
Les conseillers financiers peuvent vous aider à simplifier la saison des impôts. Qu’il s’agisse de maximiser vos crédits d’impôt et vos retenues ou de rester au fait des échéances importantes au cours de l’année, un conseiller peut vous suggérer les meilleures options, selon votre situation particulière, pour économiser de l’impôt.

Pour en savoir plus sur la planification financière relative à la période des impôts, consultez le site ig.ca ou adressez-vous à un conseiller.

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus