Ne soyez pas victime d’une escroquerie amoureuse pour la Saint-Valentin

On dit que l’amour rend aveugle. La saison romantique ne doit toutefois pas vous faire oublier les escroqueries potentielles. Les escroqueries de type « hameçonnage » sont de plus en plus nombreuses. C’est le cas lorsque vous recevez un message d’une personne qui se fait passer pour une autre dans le but de voler vos renseignements sensibles ou votre argent.

Une variante de cette tactique s’appelle « l’escroquerie amoureuse ». Comme nous sommes nombreux à utiliser les applications de rencontres, les sites Web et les médias sociaux pour rencontrer des gens, il n’est probablement pas surprenant que les escrocs ciblent souvent ces diverses plateformes.

Les plateformes peuvent être différentes, mais les scénarios d’escroquerie amoureuse sont généralement les mêmes. Une personne peut entrer en contact avec vous, commencer à gagner votre confiance en discutant régulièrement avec vous, puis insister sur le fait qu’elle ne peut pas vous rencontrer en personne. Une excuse fréquemment utilisée est qu’elle travaille à l’étranger ou dans un endroit éloigné, par exemple dans l’armée ou sur une plateforme pétrolière.

Les déclarations d’amour arrivent souvent au début de la conversation et, une fois que la personne a gagné votre confiance, elle vous demande inévitablement de l’argent. Elle peut prétendre qu’elle doit payer les factures médicales d’un parent malade, des frais de justice ou même les frais de voyage pour enfin vous rendre visite. Dans d’autres cas, elle vous proposera de vous aider à investir de l’argent et à devenir riche, comme elle l’a fait.

Le type de paiement demandé est généralement un signal d’alerte. Ce type d’escroc demande souvent de lui envoyer des cartes-cadeaux ou d’utiliser des cryptomonnaies, qui ne sont ni traçables ni récupérables une fois envoyées.

Si vous soupçonnez quelqu’un d’essayer de vous escroquer, cessez immédiatement de communiquer avec lui et signalez l’incident à la police locale et au Centre antifraude du Canada.

Vous trouverez d’autres conseils pour vous protéger en ligne sur le site pensezcybersecurite.gc.ca/fr

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus
Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Il nous est tous déjà arrivé de vivre une mauvaise expérience en matière de service. Nous avons tous une certaine tolérance à un mauvais service, mais, parfois, ce dernier ne consiste pas seulement en un prix trop élevé ou en un service à la clientèle irrespectueux....

lire plus