Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

par | Mai 9, 2024 | Maison Et Vie

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, il est facile d’oublier l’importance de mettre en pratique les mesures de sécurité incendie à la maison. Envisagez d’appliquer régulièrement les conseils suivants pour vous assurer que votre maison et votre famille sont prêtes en cas d’incendie ou d’urgence liée au monoxyde de carbone (CO).

Testez et entretenez vos avertisseurs. L’entretien de vos avertisseurs de fumée et de CO est important pour assurer la sécurité de votre maison et de votre famille. Toutefois, selon Statistique Canada, entre 2015 et 2021, seul un Canadien sur trois ayant subi un incendie résidentiel disposait d’un avertisseur de fumée en état de marche dans sa maison. La National Fire Protection Association (NFPA) recommande d’installer des avertisseurs à chaque étage de votre maison, y compris au sous-sol, et dans chaque chambre à coucher. N’oubliez pas de tester régulièrement vos avertisseurs et, si vous utilisez des avertisseurs à piles, de remplacer les piles au moins une fois tous les six mois.

Optez pour des avertisseurs longue durée. Pour faciliter l’entretien de vos avertisseurs de fumée et de CO, vous pouvez utiliser des dispositifs combinés à pile scellée de 10 ans, comme l’avertisseur de fumée et de monoxyde de carbone à pile de 10 ans de First Alert. Ces avertisseurs deux en un éliminent les signaux sonores de piles faibles la nuit ainsi que la nécessité de remplacer les piles. Ils sont faciles à installer et sont équipés d’un support de montage et d’une trousse d’installation.

Équipez-vous d’extincteurs. Selon la NFPA, vous devriez non seulement placer des extincteurs à chaque étage de votre maison, mais aussi dans des endroits facilement accessibles, par exemple sous l’évier de la cuisine. En cas d’incendie, évaluez la situation avant d’utiliser votre extincteur. Si le feu est suffisamment petit pour que vous puissiez l’éteindre avec un extincteur, utilisez la technique E.V.A.B : Enlevez la goupille, Visez vers le bas, Appuyez sur le levier et Balayez d’un côté à l’autre. Si le feu est trop important ou commence à s’étendre, sortez immédiatement de votre domicile et composez le 911.

Mettez en place un plan. Élaborez et mettez en pratique un plan d’évacuation d’urgence avec tous les membres de votre foyer pour vous assurer que tout le monde est prêt si un incendie survient. Repérez deux sorties dans chaque pièce, choisissez un lieu de rassemblement désigné à une distance sécuritaire de votre domicile, et mettez votre plan de sécurité en pratique au moins deux fois par année afin qu’il reste frais à la mémoire de tous.

Pour plus de conseils sur la sécurité à domicile, consultez le site firstalert.ca

Related Content