Les meilleures huiles pour cuisiner si vous êtes atteint d’arthrite

par | Juin 3, 2024 | Nourriture et Recettes

Les huiles et les gras ont souvent mauvaise réputation, mais les éliminer de votre régime pourrait nuire à votre santé générale. En fait, pour les personnes atteintes d’arthrite, il est prouvé que la présence de matières grasses polyinsaturées et mono-insaturées comme les avocats, les noix, les graines et les gras oméga-3 dans les repas soutient les fonctions immunitaires et réduit l’inflammation globale.

Découvrez les meilleures huiles pour la santé, classées en trois catégories :

  1. Essentielles de tous les jours: Ces huiles concentrées sont polyvalentes et contiennent des gras et des nutriments précieux.

Huile d’olive classique: Un mélange d’huile d’olive extra-vierge et d’huile d’olive raffinée à forte teneur en gras mono-insaturés. Elle a un point de fumée élevé, elle peut donc résister à de hautes températures avant de faire de la fumée et de relâcher des radicaux libres (molécules instables) pouvant être nocifs pour le corps. Il s’agit d’une huile idéale pour griller, faire sauter, rôtir, cuire au four et poêler.

Huile d’avocat: L’huile d’avocat a une forte teneur en gras mono-insaturés et en antioxydants en plus d’avoir un point de fumée très élevé, ce qui en fait une excellente option pour remplacer l’huile d’olive dans la cuisson à haute température et la cuisson au four.

Huile d’olive extra-vierge: Également connue sous l’acronyme « EVOO » (pour extra virgin olive oil), elle regorge d’antioxydants anti-inflammatoires et elle est une excellente source de matières grasses insaturées. Essayez-la pour faire sauter des aliments à basse température.

  1. Petits plaisirs occasionnels: Ces huiles ont de bons avantages pour la santé, mais dans une moindre mesure que les essentiels de tous les jours.

Huile d’arachide: Elle contient des éléments naturels sains pour le cœur, présents dans les plantes et elle est excellente pour les plats sautés en raison de son point de fumée moyennement élevé.

Huile de pépins de raisin: Une bonne huile polyvalente pour cuire, cuire au four et faire sauter à forte teneur en gras oméga-6 qui peuvent faire augmenter l’inflammation si elle est consommée à l’excès, il faut donc la consommer à l’occasion seulement.

Huile de lin: La meilleure source de gras oméga-3. Elle aide à réduire l’inflammation, à diminuer le taux de « mauvais » cholestérol, à prévenir la coagulation sanguine et à améliorer la santé en général. Elle ne devrait pas être chauffée, utilisez-la plutôt dans les vinaigrettes, les trempettes et les marinades.

Huile de chanvre: Elle contient des gras oméga-3 et elle a une forte teneur en matières grasses polyinsaturées. Son point de fumée moyennement élevé en fait un excellent choix pour cuisiner à feu moyen.

Huile de canola: Il s’agit d’une huile extrêmement polyvalente qui contient des gras oméga-3 et a un point de fumé moyennement élevé, elle convient donc aux températures élevées.

Huile de tournesol: Naturellement, cette huile a une forte teneur en acides gras polyinsaturés et en oméga-6. Grâce à son point de fumée élevé, elle est parfaite pour faire dorer, saisir et frire.

  1. À utiliser avec modération: Ces huiles ont une forte teneur en matières grasses saturées et ont peu d’avantages pour la santé.

Huile de noix de coco: Malgré l’engouement autour de l’huile de noix de coco par rapport aux autres huiles végétales, les huiles de coco raffinées et non raffinées contiennent une forte proportion de gras saturés qui font augmenter le taux de cholestérol. Savourez-la, mais utilisez-la avec parcimonie.

Ghee: Également connu sous le nom de beurre clarifié, il est obtenu en laissant fondre le beurre lentement tout en permettant à l’eau de s’évaporer. Le ghee a été vanté pour réduire l’inflammation sur la base d’études faites sur des animaux, mais des recherches approfondies sont nécessaires.

Huile de palme : Cette huile a une teneur élevée en matières grasses saturées et un point de fumée élevé. Envisagez d’utiliser de l’huile de palme rouge, car elle est moins transformée que l’huile de palme régulière et elle contient des antioxydants et d’autres produits chimiques issus de plantes bénéfiques pour la santé.

Vous trouverez d’autres conseils nutritionnels de la Société de l’arthrite du Canada à arthrite.ca/bien-vivre

Related Content