Les jeunes Canadiens pourront-ils un jour prendre leur retraite?

Le contexte actuel semble difficile pour les jeunes Canadiens. L’inflation, les taux d’intérêt plus élevés, le chômage et le sous-emploi persistent. La retraite peut sembler particulièrement inaccessible pour cette cohorte. En effet, les régimes de retraite d’entreprise deviennent de plus en plus rares, même pour ceux qui parviennent à trouver un travail gratifiant et épanouissant.

Alors, comment une génération entière peut-elle épargner suffisamment d’argent pour s’offrir une retraite confortable? En voici un aperçu :

Régimes de retraite d’entreprise
Si vous avez accès à un régime de retraite d’entreprise, quel sera le montant des revenus générés à la retraite? Un régime à prestations déterminées offre un revenu garanti pour le reste de la vie du retraité, en fonction de la durée de son emploi dans l’entreprise. Un régime à cotisations déterminées fait peser davantage de risques sur l’employé, l’employeur versant une contribution équivalente à celle de l’employé; les fonds sont ensuite investis sur le marché et l’employé contrôle le niveau de risque.

Épargne à l’abri de l’impôt
L’épargne individuelle est un élément important de la planification des revenus de retraite. Les options les plus courantes sont les régimes enregistrés d’épargne-retraite, qui permettent de reporter les impôts jusqu’à ce que les fonds soient retirés, ou les comptes d’épargne libre d’impôt, grâce auxquels le particulier peut investir l’argent après impôt et le faire fructifier à l’abri de l’impôt.

Investissements judicieux
L’investissement dans des méthodes non enregistrées, notamment la bourse sans compte enregistré ou l’immobilier, peut représenter un autre pilier possible de votre revenu de retraite. Ces types d’investissement peuvent être très fructueux, mais ils comportent aussi des risques. Il incombe à chaque personne de choisir si elle souhaite prendre ses propres décisions d’investissement ou collaborer avec un conseiller.

Pension du gouvernement
Au cœur de votre plan de retraite se trouve le Régime de pensions du Canada, qui est géré par Investissements RPC, une organisation professionnelle de gestion des investissements qui investit les cotisations qui ne sont pas nécessaires au paiement des prestations actuelles. Les cotisations au régime sont déduites de votre salaire lorsque vous commencez à travailler à temps plein.

Actuellement, le régime devrait couvrir environ un quart du revenu de retraite du Canadien moyen. Les changements adoptés en 2016 permettront aux jeunes Canadiens de bénéficier de prestations supplémentaires lorsqu’ils prendront leur retraite.

Des sondages récents montrent que de nombreux Canadiens s’inquiètent de la viabilité du régime. C’est cependant  la partie de la planification qui doit vous inquiéter le moins. Un rapport récent du gouvernement fédéral révèle qu’il restera viable pendant 75 ans et au-delà. En fait, il s’agit du fonds de pension le plus performant au monde depuis la dernière décennie, selon Global SWF.

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus