Les 10 meilleurs conseils pour prévenir le vol de voiture

Les vols de voitures sont en hausse et coûtent plus d’un milliard de dollars par année aux Canadiens et Canadiennes.

Les personnes qui commettent ces vols privilégient les cibles faciles : des occasions pratiques et à faible risque. En leur rendant la tâche plus difficile, vous pouvez vous protéger contre le vol de voiture. Voici 10 précautions simples recommandées par Co-operators pour vous aider à protéger votre véhicule contre le vol.

  1. Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance, même pas pour quelques minutes.
  2. Assurez-vous également de le verrouiller et de fermer les fenêtres.
  3. Gardez vos clés ou télécommandes de déverrouillage loin des portes et des fenêtres. Si votre voiture est munie d’un dispositif de démarrage sans clé, utilisez un sac Faraday qui bloque le signal de votre porte-clés et empêche les personnes malveillantes de le pirater pour accéder à votre véhicule.
  4. Utilisez des dispositifs antivol après-vente comme des barres de volant, de pédales et de freins, ou des systèmes d’alarme.
  5. Ajoutez un dispositif de repérage de véhicule.
  6. Discutez avec votre mécanicien ou mécanicienne de l’installation d’un dispositif d’immobilisation pour empêcher le démarrage par court-circuitage.
  7. Stationnez à des endroits bien éclairés, dans des zones peuplées ou dans des garages sécurisés.
  8. Ne laissez jamais de documents d’identification personnels ou d’objets de valeur dans le véhicule. Assurez-vous que vos biens sont rangés hors de vue et dans le coffre si vous n’êtes pas chez vous.
  9. Avant d’acheter un véhicule, il est important de faire ses recherches et d’obtenir tous les documents requis de la personne qui le vend. Si une offre semble trop belle pour être vraie, fiez-vous à votre instinct. Attendez d’obtenir la vérification nécessaire avant de continuer.
  10. Pour éviter le vol pendant la vente de votre véhicule, assurez-vous de vous rencontrer dans un endroit sécuritaire, bien éclairé et neutre, comme un stationnement fréquenté ou à l’extérieur du poste de police local. Lorsque vient le temps de recevoir le paiement, faites-le à la banque afin de pouvoir vérifier le mode de paiement utilisé.

Pour en savoir plus sur la prévention des vols de voitures, consultez votre conseiller ou conseillère en assurance, ou le site cooperators.ca/fr-ca. Selon le véhicule que vous conduisez et les mesures de prévention du vol que vous prenez, vous pourriez même obtenir un rabais sur vos primes.

Related Content

Quatre choses à savoir sur les véhicules zéro émission

Quatre choses à savoir sur les véhicules zéro émission

Saviez-vous que les véhicules électriques circulaient déjà depuis des décennies avant que les premières voitures à moteur à combustion interne ne prennent la route? Les véhicules électriques, également connus sous le nom de véhicules zéro émission, ont parcouru un...

lire plus
Que faire pour vous protéger contre le vol de véhicules

Que faire pour vous protéger contre le vol de véhicules

Les vols de véhicules augmentent d’année en année. Souvent, les voleurs expédient les véhicules volés à l’étranger pour les revendre, ou encore ils les démontent pour récupérer les pièces et les matériaux de valeur. Mais le « clonage de NIV » est la toute nouvelle...

lire plus