Le secret pour expédier des cadeaux en toute sécurité

Vous avez trouvé le cadeau idéal pour une personne sur votre liste. Mais si elle habite loin, comment s’assurer que ce cadeau lui parvienne sans bris, fuite ou autres dommages?

Vous savez que vous devez bien affranchir votre colis et choisir un emballage efficace, mais vous ne savez peut-être pas qu’il est nécessaire d’apposer des étiquettes d’expédition appropriées. Si vous expédiez un produit considéré comme étant « dangereux », l’étiquette d’expédition et la marque de sécurité doivent être visibles à l’extérieur du colis, conformément à la réglementation fédérale.

Expédiez-vous une marchandise dangereuse?

De nombreux objets que nous utilisons et que nous offrons en cadeau peuvent être dangereux lorsqu’ils sont transportés. Par exemple, les piles au lithium qui alimentent nos téléphones portables, nos ordinateurs portables et de nombreux outils électriques peuvent provoquer des brûlures chimiques ou des explosions en cas d’accident de la route ou de surchauffe.

Parmi les autres exemples de marchandises dangereuses, on peut citer les générateurs d’aérosols qui contiennent des produits de soins capillaires, des parfums et des produits de nettoyage. Les produits chimiques contenus dans les produits de beauté ou les produits de nettoyage peuvent également faire du produit une marchandise dangereuse et nécessiter le respect de certaines normes en matière d’emballage et d’étiquetage.

L’importance de la bonne étiquette d’expédition

L’apposition d’une étiquette d’expédition de marchandises dangereuses claire et appropriée sur le colis permet d’informer les postiers, les livreurs, le personnel des entrepôts, les détaillants, les intervenants d’urgence et toute autre personne en contact avec le colis et de leur rappeler de prendre les précautions qui s’imposent. Ils doivent savoir s’il y a quelque chose de dangereux à l’intérieur de chaque colis afin de pouvoir l’entreposer et le transporter en toute sécurité, connaître les dangers en cas d’accident et agir de manière appropriée en cas de déversement ou de collision sur la route.

En tant que particulier, vous êtes exempté de certaines exigences réglementaires concernant les marchandises dangereuses que vous prévoyez d’expédier parce que vous n’en envoyez qu’une très petite quantité. Toutefois, la responsabilité d’étiqueter clairement et correctement les colis incombe à la personne qui les expédie, et non au service de messagerie, au service postal ou à toute autre personne intervenant dans la chaîne d’expédition. Avant d’expédier des marchandises dangereuses, vérifiez que vous répondez bien à l’exemption pour quantité limitée prévue par la réglementation fédérale.

Si vous dirigez une entreprise qui expédie fréquemment des articles, veillez à ce que les personnes qui travaillent avec vous et vous soyez formés sur les bonnes pratiques en matière d’expédition afin d’assurer la sécurité de tous.

Pour en savoir plus, consultez le site tc.canada.ca/fr/marchandises-dangereuses

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus