La légalisation du cannabis a-t-elle fait augmenter les accidents de voiture?

Voilà maintenant plus de cinq ans que le gouvernement du Canada a légalisé le cannabis. Quelles en sont les répercussions sur nos routes?

D’abord, il est illégal de prendre le volant après avoir consommé du cannabis. Sécurité publique Canada nous rappelle que l’usage de drogues augmente les risques d’accident. En effet, le cannabis nuit à la concentration, réduit la durée d’attention, ralentit les réflexes et altère la perception du temps et des distances.

Mais y a-t-il davantage d’accidents sur nos routes depuis sa légalisation?

En tant que professionnels et professionnelles de l’évaluation des risques, les actuaires se sont penchés sur la question. L’Institut canadien des actuaires et la Casualty Actuarial Society ont analysé les bilans routiers et les données de réclamations d’assurance. Ils ont comparé la fréquence, la gravité et le coût des accidents avant et après la décriminalisation ou la légalisation du cannabis au Canada et aux États-Unis.

Ce travail d’analyse et de modélisation de données n’a révélé aucun changement statistiquement significatif dans la valeur ou la fréquence moyenne des réclamations aux assureurs, ni dans le nombre de décès sur la route. Autrement dit, la décriminalisation ou la légalisation du cannabis n’a pas entraîné de hausse des accidents.

Il y a par contre d’autres facteurs qui s’avèrent de bien meilleurs prédicteurs d’une telle hausse, comme les comportements humains ou la météo. Pensons par exemple aux déplacements du lundi matin ou du vendredi après-midi, à la première neige et au passage à l’heure avancée.

En somme, si la consommation de cannabis a un effet sur la conduite automobile, la recherche démontre que sa légalisation n’a pas fait augmenter le nombre d’accidents ou de décès sur la route.

Pour en savoir plus sur les actuaires du Canada et leur travail, rendez-vous à cia-ica.ca

Related Content

Quatre choses à savoir sur les véhicules zéro émission

Quatre choses à savoir sur les véhicules zéro émission

Saviez-vous que les véhicules électriques circulaient déjà depuis des décennies avant que les premières voitures à moteur à combustion interne ne prennent la route? Les véhicules électriques, également connus sous le nom de véhicules zéro émission, ont parcouru un...

lire plus
Que faire pour vous protéger contre le vol de véhicules

Que faire pour vous protéger contre le vol de véhicules

Les vols de véhicules augmentent d’année en année. Souvent, les voleurs expédient les véhicules volés à l’étranger pour les revendre, ou encore ils les démontent pour récupérer les pièces et les matériaux de valeur. Mais le « clonage de NIV » est la toute nouvelle...

lire plus