Investissement autonome 101: comment s’y lancer?

par | Juin 28, 2024 | Affaires et Finances

L’investissement autonome, ou le placement autogéré, est une approche permettant de gérer vous-même vos placements, ce qui vous donne l’autonomie nécessaire pour déterminer quels placements vous achetez et vendez, et à quel moment vous le faites.

Il y a beaucoup de plateformes d’investissement autonome sur le marché, mais les Canadiens n’ont pas toujours le savoir ni le soutien nécessaires pour fixer, surveiller et atteindre leurs objectifs financiers.

Toutefois, il existe des applications comme NégociTitres TD qui sont conçues pour aider les investisseurs autonomes à se fixer des objectifs financiers et à acquérir la confiance nécessaire pour les atteindre.

Voici quelques conseils pour partir du bon pied.

Commencez à investir dès que le moment s’y prête pour vous

Les petits placements (moins de 100 $ par mois) sont un excellent point de départ. De nombreux types de placements à faible coût permettent d’investir peu à peu et fonctionnent particulièrement bien pour des objectifs à long terme.

Fixez vos objectifs de placement et respectez votre plan

Les objectifs de placement sont uniques et propres à chaque investisseur; ils varient donc d’une personne à l’autre. Chaque investisseur devrait toutefois réfléchir dès le début à ce qu’il espère obtenir à la fin.

On croit souvent à tort que les objectifs de placement doivent viser un achat, comme une voiture ou une maison. Or, ils peuvent aussi être monétaires, par exemple obtenir un revenu régulier.

Lorsque vous établissez vos objectifs, posez-vous ces quelques questions courantes : Quel est mon horizon de placement? Mes objectifs sont-ils à court terme (de 1 à 2 ans), à moyen terme (de 2 à 5 ans) ou à long terme (5 ans ou plus)? Sont-ils fixes ou flexibles?

Vos réponses détermineront votre façon d’investir.

Sachez quel type d’investisseur vous êtes avant de commencer

Avant de vous lancer, vous devrez déterminer votre tolérance au risque, qui représente la somme que vous pouvez vous permettre de perdre sans nuire à votre bien-être financier ainsi que la mesure dans laquelle vous êtes à l’aise avec la prise de risques en général.

Envisagez également de diversifier vos placements dans diverses catégories d’actifs afin d’atténuer le risque. La diversification est une stratégie de placement selon laquelle le portefeuille d’un investisseur contient divers actifs en accord avec son profil de risque. Un portefeuille diversifié regroupe une combinaison de placements (actions, produits de base, obligations) qui peuvent réagir différemment au même événement économique.

Faites vos devoirs

Il y a beaucoup d’information – et de désinformation – en ce qui concerne les placements, et les nouveaux investisseurs peuvent avoir du mal à les départager. Il est donc essentiel de bien se renseigner d’abord.

Related Content

Faites votre budget comme un pro cet été

Faites votre budget comme un pro cet été

Nombreux sont les Canadiens qui tentent de naviguer la conjoncture économique en cherchant des façons de réduire leurs dépenses. Selon un récent sondage réalisé par belairdirect, près de la moitié (41 pour cent) des Canadiens croient qu’ils ont de bonnes connaissances...

lire plus
Les meilleurs moments pour la chasse aux rabais

Les meilleurs moments pour la chasse aux rabais

Si vous êtes à la recherche d’une voiture neuve ou d’occasion, n’achetez pas la première que vous voyez. Il est important de comparer les prix et de faire des recherches pour trouver la meilleure offre pour vous. Mais quelle est la meilleure période de l’année pour le...

lire plus
Six conseils pour maîtriser le stress financier

Six conseils pour maîtriser le stress financier

Il est normal d’être anxieux à propos de l’argent, mais cela ne doit pas nécessairement devenir une obsession. Il existe des mesures simples pour réduire le stress et acquérir une plus grande confiance dans la gestion de vos finances. Selon la Banque Royale du Canada,...

lire plus
Six astuces pour économiser de l’argent

Six astuces pour économiser de l’argent

Si vos dépenses semblent augmenter, mais pas vos revenus, consultez ces conseils et astuces de la Banque Royale du Canada pour améliorer votre budget et vous aider à garder plus d’argent dans vos poches. Examinez vos factures : bien que cela puisse paraître...

lire plus