Il y a des transactions suspectes sur votre carte de crédit? Voici ce que vous devez faire

Bien qu’il existe des moyens de réduire les risques de fraude liés aux cartes de crédit, tout le monde peut en être victime. De plus, les fraudeurs trouvent toujours de nouvelles méthodes pour escroquer les gens, plus particulièrement en ligne.

Si vous pensez qu’une transaction non autorisée a été effectuée avec votre carte de crédit, ou s’il y a un risque que cela se produise, communiquez immédiatement avec votre banque.

Ensuite, vous devez procéder comme suit :

  • écrivez ce qui s’est passé et comment vous l’avez remarqué pour la première fois;
  • communiquez avec l’émetteur de votre carte de crédit pour l’informer de la fraude;
  • prenez note des personnes à qui vous avez parlé et du moment auquel vous l’avez fait;
  • conservez tous les documents que vous jugez utiles en cas d’enquête policière;
  • communiquez avec votre service de police local pour déposer une plainte.

Vous pouvez également communiquer avec les deux principales agences d’évaluation du crédit du Canada : Equifax et TransUnion. Vous pouvez leur demander de placer une alerte de fraude sur votre dossier et demander des copies gratuites de votre rapport de crédit afin de pouvoir repérer et leur signaler toute information incorrecte.

Vous pouvez également signaler l’incident au Centre antifraude du Canada, le principal répertoire de renseignements sur la fraude. Signaler la situation aide les policiers à lutter contre la fraude et la cybercriminalité.

Comment vous protéger

Pour vous protéger contre la fraude, choisissez un code NIP difficile à deviner et ne le communiquez à personne. N’utilisez que des sites Web sécurisés lorsque vous faites des achats en ligne et cherchez les sites dont l’adresse commence par « https » ou ceux qui comportent une image de cadenas dans la barre d’adresse. Maintenez à jour le pare-feu de votre ordinateur, les systèmes antivirus et anti-logiciels espions et ne communiquez pas les informations relatives à votre carte de crédit par courriel.

Un autre moyen de se protéger est d’éviter d’utiliser les ordinateurs publics, comme ceux des bibliothèques ou des cybercafés, pour effectuer des opérations bancaires ou des achats en ligne. Si vous devez utiliser un ordinateur public, effacez l’historique et la mémoire cache d’Internet lorsque vous avez fini de l’utiliser.

Pour en savoir plus sur la fraude de carte de crédit, visitez le site canada.ca/argent

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus