Guide de la période des impôts – Conseils pour une production de déclarations de revenus sans stress

La date limite de production de déclarations de revenus est inévitable chaque année, qu’elle soit une source d’inquiétude ou de joie pour vous. Voici quelques renseignements importants que vous devriez connaître cette année et qui vous aideront à remplir votre déclaration de revenus de façon simple et efficace.

Complétez votre déclaration de revenus pour être admissible au nouveau Régime canadien de soins dentaires
Le gouvernement fédéral met progressivement en place le Régime canadien de soins dentaires afin d’aider à couvrir le coût des soins buccodentaires pour les Canadiens dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $ et qui n’ont pas accès à une assurance dentaire. Pour être admissible, vous devez notamment avoir rempli votre déclaration de revenus de l’année dernière. Voilà donc une autre bonne raison de le faire.

canada.ca/dentaire

Trouvez de l’aide fiscale gratuite partout au pays
Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, vous pourriez demander à des bénévoles d’un comptoir d’impôts de remplir votre déclaration de revenus gratuitement. Ceux-ci peuvent vous aider à obtenir les prestations et les crédits auxquels vous avez droit. Le bénévolat dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI), déployé au Québec sous le nom de Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, peut également être une excellente occasion de redonner à votre communauté.

canada.ca/impots-aide

Préparez-vous plus tôt
Une préparation préalable peut contribuer à rendre la période des impôts plus efficace et vous aider à économiser de l’argent. Avant de remplir votre déclaration, assurez-vous d’avoir tous les renseignements et documents dont vous avez besoin à portée de main, comme vos feuillets T4 ou vos reçus de dons. Si vous n’êtes pas admissible à l’aide du PCBMI ou du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, vous pouvez consulter un conseiller financier d’une société réputée, comme IG Gestion de patrimoine. Celui-ci vous aidera à simplifier votre préparation, à maximiser vos crédits d’impôt et vos déductions, ainsi qu’à respecter les échéances.

Ig.ca

La production de votre déclaration de revenus peut vous rapporter de l’argent
Même si vous n’avez eu aucun revenu l’année dernière, remplissez votre déclaration fiscale. Cela peut même vous permettre d’obtenir de l’argent. Outre la possibilité d’obtenir un remboursement, la production de votre déclaration de revenus est le seul moyen de bénéficier d’un grand nombre de prestations ou de crédits fédéraux auxquels vous pourriez avoir droit. Inscrivez-vous au dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada pour recevoir votre argent en aussi peu que huit jours ouvrables après la transmission de votre déclaration.

canada.ca/depot-direct

Vous êtes propriétaire d’une résidence au Canada? Vous devez être informé concernant la taxe sur les logements sous-utilisés (TLSU)
Cette taxe est différente de celles qui s’appliquent aux logements vacants de certaines municipalités et provinces. Même si la TLSU ne s’applique pas à de nombreux propriétaires canadiens, il appartient à chacun d’eux de vérifier s’il est concerné ou non. Si vous devez remplir et envoyer une déclaration pour l’année civile 2022 ou 2023, et afin d’éviter les pénalités et les intérêts, assurez-vous que l’Agence du revenu du Canada reçoit votre ou vos déclarations et paiements au plus tard le 30 avril 2024.

canada.ca/arc-tlsu

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus